ARCEP : pas de monopole sur la fibre optique

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Reuters
fibre

L'ARCEP a déclaré qu'elle empêchera tout monopole sur le marché de la fibre optique, ce qui freine déjà un peu France Télécom dans ses ambitions.

L'ARCEP a déclaré qu'elle empêchera tout monopole sur le marché de la fibre optique, ce qui freine déjà un peu France Télécom dans ses ambitions.

Fibre

Le haut débit ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line ) est voué à terme à être totalement remplacé par la fibre optique ( débit de 10 Tbit/s atteint à ce jour par Alcatel ), qui propose des débits beaucoup plus élevés, de l'ordre de 100 Mbit/s même si la nécessité de devoir racorder la fibre directement au domicile des particuliers freinera son développement.

On l'imagine déjà au profit de la télévision haut définition, chez les particuliers, mais surtout au service du monde professionnel. Une chose est en tout cas certaine : il n'y aura aucun monopole et l'ARCEP ( Autorité de régulation des télécommunications  ) y veillera !

C'est, en tous cas ce qui a été affirmé lors des rencontres sur le haut débit organisées par l'institut de recherche Idate.

Arcep

Déclaration de Paul Champsaur, président de l'ARCEP :

" Un scénario de développement de fibre dont les modalités conduiraient, de droit ou de fait, à une re-monopolisation du marché du haut débit professionnel ne serait pas conforme aux objectifs fondamentaux de la régulation. "

France telecom

Voilà qui va en freiner plus d'un, à l'heure où l'on parle des investissements dans ce domaine. L'opérateur France Télécom, par exemple, a souligné qu'en cas d'une nécessité d'ouverture de son réseau, il investirait beaucoup moins.

Le cas de France Télécom n'est pas isolé. Outre-Rhin, le président de Deutsche Telekom a tenu le même discours. Le gouvernement Allemand s'est voulu rassurant, tout en précisant que la décision finale appartient à l'équivalent local de l'ARCEP. Il est tout de même question de 3 milliards d'euros et d'une ouverture, mais future, du réseau.

En France, on ne sait toujours rien à propos de l'investissement dans la fibre optique. Reste à voir si cette décision de l'ARCEP ne pourrait pas, à terme, ralentir le développement de ce futur réseau.
En effet, n'oublions pas qu'en plus d'avoir les fonds de développements, France Télécom a aussi l'expérience et la maîtrise des technologies de communications.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71444
En même temps, on ne peut pas leur demander d'investir pour les autres. Bien entendu ils vont louer les lignes aux opérateurs alternatifs, mais à un prix déterminé arbitrairement par l'ARCEP.
Je suis pas exactement un défenseur de FT mais quand même... Pourquoi ils seraient les seuls à investir'
Le #71449
+1

En tout cas, cette techno pue l'effet d'annonce... Quand on voit qu'une bonne partie des communes rurales doit encore se contenter d'un pauvre ADSL 512k...
Le #71459
Voire d'un pov 56k
Le #71486
Pour évité un monopole faut aussi que les concurent de FT se bouge le cue. Pourquoi FT investirai dans la fibre obtique pour voir après les vautour de free, 9 et les autre profité des infrastructure QUE FT aura dévellopé, mis en place et installé . Perso si l'ARCEP pouvait dégagé au même titre que la SACEM. A mon avis les consomateur serai nettement plus pénart
Le #71496
@feawing >"En même temps, on ne peut pas leur demander d'investir pour les autres."

Je suis d'accord mais tout dépend si l'argent qu'investis FT viens de leur propre revenu ou s'il s'agit de l'argent des contribuables.
Le #71503
FT est une société privée depuis des années.

Et avant même d'avoir été privatisée elle se finançait par l'emprunt sur les marchés financiers, ce qui était déjà une forme de privatisation, de même que pour EDF et d'autres grands services publics.

Alors il faudrait être un peu réaliste et honnête maintenant et reconnaître que, si FT avait une vraie direction, l'ARCEP (dont le sigle annonce la privatisation de tous les services postaux) ne pourrait pas exiger que FT continue d'investir au profit de la concurrence.
Le #71510
On n'est peut être pas obligé d'amener la fibre optique jusque chez le particulier
Le plus près possible cela améliorera déjà beaucoup le débit, sans travaux chez le particulier
Ceci dit la TV par le PC je ne vois pas trop l'intérêt
Le #71571
@Phebus : c'est pas par le PC, mais en branchant ta bobox sur la TV...

Je vois toujours pas l'intérêt non plus, comme le téléphone gratuit avec un son digne d'une cuvette de toilettes... Mais bon, y en a que ça amuse...
Le #71597
Faudrait peut etre que voir aussi que les "vautours" investissent aussi dans la fibre car le reseau de fibre qui arrive au nra appartient au vautour.

Mais c'est sure que l'on peut pas demander a une societe qui est censer s'occuper de l'infrastructure d'etre en plus un operateur.
FT aurait du seulement gerer les infastructures.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]