Qualité des réseaux mobiles : l'Arcep évalue aussi la 3G

Le par  |  0 commentaire(s)
arcep

L'Arcep publie ses enquêtes annuelles d'évaluation de la qualité de service des réseaux cellulaires et étudie pour la première fois la qualité des réseaux 3G de Orange et SFR.

ArcepComme chaque année depuis dix ans, l'Arcep, régulateur national des télécommunications, a évalué la qualité du service voix de téléphonie mobile en passant plus de 28.000 appels dans des agglomérations de plus de 20.000 habitants et dans les TGV et trains de banlieue.

Et pour la première fois, une évaluation des services 3G data a été réalisée pour obtenir un aperçu des débits réels fournis par les réseaux UMTS et HSDPA ( limités à 1,8 Mbps lors de l'évaluation, alors qu'ils sont passés à 3,6 Mbps depuis ).

Pour ce qui est des services voix et SMS, l'Arcep note un maintien général de la qualité des appels, qu'il s'agisse de communications abouties ou de maintien de celles-ci à différents niveaux de qualité. Les scores sont largement au-dessus de 90% de réussite et plus encore pour les agglomérations de plus de 400.000 habitants.

Ils sont également très bons sur les grands axes autoroutiers et dans les trains de banlieue, autour ou supérieurs à 90% de réussite. Au niveau des communications à bord des TGV, le taux de réussite tombe à 70% environ, avec une nette supériorité pour le réseau SFR et une moindre qualité pour le réseau Bouygues Telecom.


Et du côté des services data
La qualité du service SMS est très satisfaisante, avec des taux de réussite de 99%, et pour les MMS de 96%, des valeurs globalement comparables aux années précédentes. De même, les accès aux services WAP ou i-mode présentent une qualité de service de 98 à 99%.

Si l'on s'intéresse maintenant aux débits des réseaux 3G, les tests sur des réseaux HSDPA 1,8 Mbps dans les agglomérations de plus de 400.000 habitants pour des transferts de fichiers de 5 Mo indiquent que les débits observés ont été de 1,4 Mbps en pointe et de 887 Kbps en moyenne sur les flux descendants.

En débit montant, ce sont des pointes à 340 Kbps qui ont été observées. Ces résultats serviront de référence pour les évaluations futures. Pour les réseaux 3G, seuls Orange et SFR ont été évalués puisque Bouygues Telecom n'a lancé son réseau que très récemment.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]