Le doute ne semble plus permis concernant la nocivité des ondes Wi-Fi qui dans nos foyers, dans la rue ou bien dans les cafés nous entourent de plus en plus. L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms est catégorique : à l'heure actuelle, il n'y pas de danger pour la santé concernant les ondes électromagnétiques du Wi-Fi. Dans le respect des normes s'entend...


La suspicion demeure
Antenne wifi Ondes et santé ont fait l'objet de plusieurs annonces ces dernières années dans la presse et sur notre site. Ce qui a souvent donné de nombreux commentaires parfois alarmistes et souvent apaisants.

Le principe de précaution semble en tous cas ne pas s'appliquer en matière de nouvelles technologies puisque les appareils Wi-Fi comme GSM sont de plus en plus nombreux et font désormais partie de notre quotidien, surtout dans les grandes agglomérations.

Les autorités sanitaires, les opérateurs et les associations de consommateurs ont bien réalisé des études sur le sujet pour évaluer le degré de toxicité des ondes dans notre environnement mais rien ne peut encore aujourd'hui faire pencher la balance vers l'un ou l'autre camp, détracteurs des ondes comme fervent défenseurs d'un réseau sans fil généralisé.


La réglementation est respectée
Si pour le GSM (le téléphone portable) les choses ne sont toujours pas claires, du côté du Wi-Fi qui n'oeuvre pas dans les mêmes fréquences, l'ARCEP a voulu s'assurer du respect des normes en vigueur tant l'extension du réseau prend aujourd'hui des dimensions importantes. Une étude approfondie a été confiée et menée par Supélec, l'école supérieure d'électricité. Les mesures et analyses des niveaux des champs électromagnétiques engendrés par les RLAN qui fonctionnent à 2,45 GHz et sur des points d'accès situés dans la capitale n'ont pas révélé de danger manifeste. Au niveau réglementaire, les constructeurs et les installateurs ont bien respecté leurs engagements et ne sont nullement en infraction par rapport aux limites maximales définies (décret n° 2002-775 du 3 mai 2002). Egalement réalisées en simulation, les mesures n'ont révélé aucune toxicité.

Merci l'ARCEP, nous voila rassurés.

Lire le rapport de l'ARCEP.