Archos : la grève d'Air France a freiné les ventes et fait chuter l'activité

Le par  |  4 commentaire(s)
Archos 50 Helium

L'activité du groupe français Archos a pris un coup dans l'aile à la fin du troisième trimestre 2014 du fait de la grève des pilotes d'Air France qui a perturbé les livraisons sur les dernières semaines de septembre.

Le fabricant français d'électronique Archos est de nouveau à l'offensive grâce à l'élargissement de son activité vers de nouveaux segments de marché comme les objets connectés et les partenariats en marque blanche.

logoarchos Il se montre également agressif sur les tarifs de ses smartphones Android tout en s'ouvrant désormais à l'univers Windows Phone. L'annonce du bonnet connecté Archos Music Beany a reçu de bons échos dans la presse et parmi les distributeurs et il devrait bien s'écouler sur la fin de l'année.

Comme les autres fabricants d'électronique grand public, Archos se prépare activement à l'effervescence des fêtes de fin d'année mais il vient de connaître un trou d'air dans la progression de son chiffre d'affaires sur le troisième trimestre.

Archos Music Beany Le groupe fait état sur les neuf premiers mois de l'année d'un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport aux 86,3 millions d'euros réalisés à la même période l'an dernier.

La cause principale est donnée : "des difficultés de livraison sur les dernières semaines de septembre liées à la grève aérienne et, également, par une activité ralentie en France pendant l'été."

Le chiffre d'affaires sur le mois de septembre a ainsi reculé de 17% par rapport à l'an dernier, atteignant 26,7 millions d'euros. Archos ne désespère cependant pas et a lancé durant ce mois des campagnes marketing sur ses divers produits, notamment les smartphones Android 4G à prix réduit, comme l'Archos 45 Helium proposé à 99,99 €.

Le groupe en a profité également pour s'inviter sur le marché égyptien grâce à un partenariat de distribution avec Uni Group, dont la marque française indique que " ce premier pas en Afrique n'est que le début de la pénétration d'un marché parfaitement en phase avec l'offre d'Archos".

Toutes ces initiatives "devraient avoir un effet positif sur le carnet de commandes des tablettes et smartphones pour le quatrième trimestre 2014", conclut le groupe. Malgré ces perspectives optimistes, le cours en bourse a connu un recul sévère, chutant de 10% lors de l'annonce (ramené à -8,75% à 14h50), pour atteindre une valeur d'environ 2,20 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812917
Fallait bien trouver une excuse
Les pilotes de Fedex, DHL et autres transporteurs que Air France n'ont pas fait grève il me semble !
Le #1812923
olivier59 a écrit :

Fallait bien trouver une excuse
Les pilotes de Fedex, DHL et autres transporteurs que Air France n'ont pas fait grève il me semble !


Air France étant la compagnie nationale, même en cas de coup dur, l'Etat viendra à son secours, même si cette compagnie est privatisée comme actuellement.
(groupe Air France - KLM)
Le #1812926
réponse des pilotes grévistes : "nous on s'en fout des problèmes des autres, on a des iPhone plaqués or"

Anonyme
Le #1812936
Quand on fait des produits à ce point low-cost et me*diques, on les envoie par bateau cargo pour rester logique et cohérent. SIC
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]