Archos : bilan toujours difficile, du mieux en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Dossier mini Archos 2

Le spécialiste française des baladeurs multimédia Archos voit son chiffre d'affaires reculer de 6% par rapport à 2008. Si les ventes aux Etats-Unis et en Asie sont en forte régression, l'activité en Europe s'est légèrement améliorée.

Archos LogoLes temps restent difficiles pour le fabricant français de baladeurs, et maintenant netbooks ( et bientôt de terminaux sous Android ), Archos. La présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fait état d'une baisse du chiffre d'affaires de 6%, à 14,7 millions d'euros, par rapport à la même période 2008.

La société continue de peiner à imposer ses produits sur des marchés écrasés par Apple et ses baladeurs iPod, épaulés par l' iTunes Store pour les contenus. L' Archos Content Portal, lancé en 2008 et qui devait développer les usages de VOD pour ses baladeurs vidéo, n'a pas répondu aux attentes.

Sur le deuxième trimestre, les ventes en Europe ont toutefois contenu une progression de 11%. Représentant 11,2 millions d'euros, elles constituent l'essentiel de la zone géographique d'activité de la société.

En revanche, le recul est fort aux Etats-Unis, où Archos a perdu le canal de distribution de Circuit City, qui a fait faillite. Des discussions sont engagées avec Best Buy, ce qui pourrait relancer les ventes à moyen terme.


De nouveaux produits pour le second semestre
Archos cartable numerique 01L'activité en Asie recule quant à elle de 60%. Henri Crohas, président d'Archos, expliquait en juin la spécificité de ce marché et l'orientation comme cadeau d'entreprise de ses baladeurs, représentant luxe, high-tech et touche française. Si cela améliore l'image, en revanche cela n'aide pas forcément les ventes.

Ce n'est pourtant pas faute de proposer des innovations depuis plusieurs années. Du premier baladeur vidéo portable à l'usage de disques durs intégrés qui ont décuplé les capacités de stockage, Archos s'est souvent placée en pointe des usages mobiles de divertissement.

Pour renouer avec la croissance, la société a présenté au mois de juin une gamme renouvelée de baladeurs à prix modéré. Elle a également lancé une offensive du côté des netbooks, après l'Archos10 lancé en début d'année, faisant appel à des partenariats avec Intel ( intégration de processeurs Atom ) et Microsoft ( utilisation de Windows 7 ), en tentant de trouver des ouvertures vers des marchés encore peu développés, comme celui de l'informatique scolaire, avec le Cartable Numérique.

Archos espère aussi faire une incursion du côté des smartphones, avec au moins un produit utilisant Google Android et offrant des services voix. Ce dernier sera présenté au mois de septembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]