Résultats trimestriels décevants pour Archos

Le par  |  0 commentaire(s)
Archos Logo

Le fabricant français de baladeurs multimédia annonce un chiffre d'affaires en retrait par rapport à 2006 mais dispose d'atouts en cours de concrétisation grâce au lancement de sa gamme de cinquième génération.

Archos logoLe fabricant français de baladeurs multimédia Archos a présenté des résultats financiers pour le troisième trimestre 2007 en recul par rapport à la même période 2006. Le chiffre d'affaires passe à 24,7 millions d'euros, contre 29,2 millions d'euros en 2006, soit une régression de 15%. Les investisseurs ont immédiatement réagi à cette annonce et l'action a rapidement perdu près de 4% avant de se stabiliser à -2,5%.

Le fabricant indique toutefois qu'en tenant compte des commandes du mois de septembre non encore facturées, le chiffre d'affaires représenterait alors 32,8 millions d'euros, soit une hausse de 12%. Archos donne deux raisons pour expliquer cette situation : d'une part, la volonté de valider la qualité des produits de la gamme de 5e génération, lancée en septembre, et d'autre part un approvisionnement en disques durs difficile au troisième trimestre.


Génération 5, le fer de lance de la reprise
L'Europe représente largement le plus gros volume du CA ( 18,9 millions d'euros ), loin devant les Etats-Unis ( 3,7 millions ) et l' Asie ( 2,1 millions ). Le Vieux Continent a bien accueilli des produits tels que les Archos 605 Flash 4 Go, Archos 405 2 Go et Archos 105 2 Go.

Avec la Génération 5, Archos a voulu marquer un grand coup et gagner des points face à la concurrence, Apple en tête. Pour y parvenir, la société a dévoilé toute une gamme de baladeurs multimédia , certains à mémoire Flash, d'autres embarquant des disques durs et dont les fonctionnalités sont modulables. On ne fait ainsi l'acquisition que des fonctions supplémentaires dont on a besoin.

Archos 605 wifi
Archos 605 WiFi

Pour accompagner ces baladeurs, Archos a compris qu'une offre de contenu conséquente est nécessaire et a lancé son Archos Content Portal, un portail de VOD rassemblant une douzaine de partenaires, tandis que le support de Adobe Flash permet de consulter directement les sites de partage de vidéos en ligne.

Archos continue d'espérer renouer avec la croissance et la profitabilité au cours du deuxième semestre 2007, porté par les ventes de fin d'année, mais l'ensemble de l'exercice 2007 restera négatif. La société va accentuer les efforts sur sa visibilité pour se placer en acteur incontournable du divertissement multimédia nomade.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]