DIY : un montage à base d'Arduino pour arroser vos plantes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : instructables
arroseur_plante_Arduino_pompe-GNT-a

Période estivale oblige, bon nombre d'entre vous laissent leur domicile vacant et vos plantes d'intérieur sont de ce fait en grand péril. C'était sans compter sur ce montage très simple articulé autour d'une carte Arduino, d'une pompe et d'un capteur d'humidité.

Intuile d'être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino. Randy Sarafan qui l'a pensé et conçu a écrit un tutorial (en anglais) très bien fait (disponible ici sur Instructables). Au préalable, il faudra vous munir de différents composants (résistances électriques, pompe, câble électrique…) et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous.

Le montage est plutôt simple d'autant plus que chaque étape est détaillée dans le autorail.

L'ensemble met en branle une petite pompe qui vient puiser dans un récipient d'eau et arrose le sol de la plante d'intérieur à bon escient. Un capteur d'humidité est réalisé avec deux grandes visses enfoncées dans le sol qui viendront mesurer la résistance offerte par le celui-ci (plus il sera sec, plus elle sera élevée).

arroseur_plante_Arduino_pompe-GNT-a

Le code C est donné dans le tutorial. Compilez-le et chargez-le sur le microcontrôleur de la carte Arduino. Cela est à la portée de tous depuis l'interface logiciel Arduino disponible gratuitement sur le site Arduino.cc pour Mac OS et Windows.

Le plus intéressant sera peut-être de personnaliser le système et de le faire évoluer. Vous pouvez par exemple le modifier afin d'arroser plusieurs plantes avec le même montage. Et ensuite, vous pourrez, à votre tour, partager votre développement dans l'esprit open source de tout montage Arduino qui se respecte.

arroseur_plante_Arduino_pompe-GNT-c

arroseur_plante_Arduino_pompe-GNT-b

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #997581
C'est bien de le faire soit même mais tu veux arroser plusieurs pots avec des plantes qui ont besoin d'un arrosage diffèrent avec ce dispositif c'est pas facile a faire.
Le #1892417
salut a tous,

Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

https://ardui-farm.sonetin.com/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]