Premier décollage de l'année pour la fusée Ariane 5

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
ariane 5 ECA

Tout premier lancement d'une fusée Ariane pour l'année 2009, avec à son bord deux satellites de télécommunications et deux micro-satellites de défense.

ariane 5 ECACe jeudi 12 février aura lieu le lancement d'une fusée Ariane 5, depuis la base de Kourou, en Guyane française. Ce sera le 187e lancement d'une fusée Ariane depuis sa conception, le 43ème pour la cinquième version et le premier pour l'année 2009, au cours de laquelle est prévue une série de 6 à 8 tirs.

La fusée prendra son envol entre 22h09 et 23h04 GMT, avec à son bord les satellites de télécommunications géostationnaires Hot Bird 10 d'Eutelsat et NSS-9 de SES New Skies. Mis au point par EADS Astrium, le premier sera placé à 13° Est et permettra de diffuser durant 15 ans des programmes de télévision. Quant au deuxième, conçu par Orbital Sciences Corporation, il sera placé à 177° Ouest et diffusera pendant 15 ans des programmes de télévision et de radio.

La fusée embarquera par ailleurs deux micro-satellites de défense français. Construits par EASD Astrium pour le compte de la DGA ( Direction Générale de l'Armement ), Spirale A et Spirale B se déplaceront durant 14 mois selon une orbite elliptique à une distance comprise entre 600 et 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes et seront chargés de la " collecte d'images infrarouge pour un futur programme d'alerte ".



Assister au décollage en direct depuis le site Arianespace

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #413341
Je pense que les constructeurs sont EADS et Astrium en consortium et non EASD Astrium.
Le #413351
Le #413381
Je pense aussi que pendant 14 mois les satellites feront des orbites elliptiques entre 600 et 36000km afin d'atteindre leur orbite finale à 36000km (soit l'orbite géostationnaire) sur laquelle ils resteront X année. Je ne fais-là que des suppositions mais votre description me paraît très partielle et approximative.
Le #413511
Faut espèrer qu'ils ont pris en compte la collision d'hier entre 2 satellites (située à environ 800 Km d'altitude) et qu'ils ne s'empègueront pas le nuage de débris créé par cet accident...

Ca s'rait bête...
Le #413851
figogo >je pense que la description est tout ce qu'il y a de plus juste : il s'agit d'une orbite elliptique, ce qui permet de passer plus lentement lorsque le satellite est proche de la terre (cf lois de keppler), et donc de donner plus de temps (et donc plus de precision) pour l'observation.
Les satellites geostationnaires, ca va pour les GPS ou pour les telecom. Quand on veut faire de l'imagerie (precise) on essaie de passer au plus pres de la surface. En plus les geostationnaires regardent toujours au meme endroit, donc pas tres interessant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]