La Korean Central News Agency - l'agence de presse gouvernementale de la Corée du Nord - diffuse un communiqué selon lequel Kim Jong-un a visité ce week-end une usine à Pyongyang qui fabrique l'Arirang. Il s'agirait ainsi du premier smartphone manufacturé en Corée du Nord.

L'AS1201 Arirang est un smartphone basé sur Android, le système d'exploitation de... l'Américain Google. Très peu d'informations techniques à son sujet. KCNA fait mention du côté tactile et souligne une caméra avec un nombre de pixels élevé.

Et c'est à peu près tout, si ce n'est l'évocation d'un " programme d'application dans le style coréen " qui offre " le meilleur confort pour les utilisateurs tout en garantissant strictement la sécurité ".

KCNA diffuse également quelques photos de la visite du dirigeant de la Corée du Nord. On peut ainsi y entrevoir les lignes de l'Arirang. Cependant, ces clichés qui ne montrent que le produit fini suscitent le scepticisme de plusieurs observateurs.

Arirang-1   Arirang-2
Arirang-3

Selon eux, l'Arirang n'est pas fabriqué en Corée du Nord mais made in China. Il pourrait par ailleurs s'agir d'un moyen de faire barrage au marché noir et proposer une version d'un smartphone approuvé et surveillé par le gouvernement.

Pour la Corée du Nord, on ne peut pas véritablement parler d'Internet mais d'un Intranet très encadré pour le commun des utilisateurs (très peu nombreux).

D'après Reporters Sans Frontières, le pays comptait un million d'abonnés à la 3G en février 2012 pour une population de 24 millions d'habitants. " Mais le réseau fonctionne uniquement dans le pays et reste sous étroite surveillance ".

En début d'année, la Corée du Nord avait montré quelques signes positifs avec l'ouverture de son réseau 3G aux touristes avant de faire machine arrière.