Une architecture multi-coeurs ARM pour Symbian OS

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Symbian OS

Les terminaux Symbian de prochaine génération embarqueront la technologie SMP de ARM, ouvrant la voie de plates-formes mobiles multi-coeurs pour répondre aux besoins de puissance et d'autonomie.

Logo symbian osLes similitudes entre smartphones et ordinateurs sont de plus en plus évidentes au niveau des fonctionnalités mais cette ressemblance va également s'appliquer au principe de fonctionnement. Symbian Ltd, éditeur de la plate-forme mobile du même nom, vient en effet d'indiquer que les terminaux de demain disposeront d'une architecture multi-coeurs mieux adaptée à leurs nouveaux usages.

Symbian OS supportera ainsi l'architecture SMP ( Symmetric Multi-Processor ) de ARM constituée de plusieurs coeurs activés "à la demande" lorsque des applications multimédia gourmandes en ressources sont lancées sur le terminal. Ces coeurs seront au repos le reste du temps, préservant l'autonomie de l'appareil mobile.


La frontière entre téléphone et ordinateur se réduit
Cette annonce est dans la lignée des 10 années de collaboration régulière entre Symbian et ARM et reposera sur le nouveau système ARM Cortex-A9 MPCore, dévoilé aujourd'hui. Cette architecture permettra de gérer des applications toujours plus complexes, jeux mobiles, streaming vidéo ou enregistrement TV, tout en assurant une autonomie décente.

Il reste maintenant à assurer le support de l'architecture SMP au sein du kernel Symbian OS, en gérer la prise en compte au sein du système d'exploitation, fournir des outils aux développeurs et assurer la validation de plates-formes de référence utilisant Cortex-A9.

Cependant, les premiers smartphones capables de tirer parti de cette nouvelle architecture à l'aide de la prochaine version de Symbian OS ne sont pas attendus avant 2010.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]