Logo idf L'IDF ( Israel Defense Forces ) dispose d'un réseau informatique interne, Tzahal-Net, auquel tous les bureaux disposant d'un ordinateur sont connectés. Sachant que deux tiers des soldats utilisent le réseau au moins une fois par jour, la découverte d'une vulnérabilité pose problème, surtout lorsqu'il s'agit de documents confidentiels et qu'elle n'est pas corrigée.


Des documents classés top secret à disposition

Lors de sa découverte, en 2006, la brèche permettait à n'importe quel soldat d'accéder à une douzaine de fichiers top secret incluant notamment des informations sur les armes et des informations sur les plans de défense dans différents secteurs du pays. Il suffisait de chercher les mots " top secret " sur Tzahal-Net.

Securitebanque Le capitaine Amos Kahan, la personne qui est à l'origine de sa mise à jour, s'était alors empressé d'envoyer un courrier aux départements de la communication et de la sécurité des informations. Il pointait du doigt un double problème : le fait que de tels documents ne devraient pas se trouver sur le réseau et surtout le fait qu'ils ne contiennent aucun filtre empêchant l'accès aux personnes non autorisées.

Il n'a reçu aucune réponse écrite, mais une simple réponse orale lui indiquant que l'armée se penchait sur le problème. Que les soldats ayant posté ces documents seraient punis par une interdiction d'utilisation du réseau durant un certain temps.


Un an après... toujours rien
Ayant un doute, Amos Kahan a retenté l'expérience il y a peu pour s'apercevoir que rien n'avait changé et que des documents top secret étaient toujours accessibles de la même manière. Manque de sérieux ou pas de la part de l'armée, un porte-parole a déclaré que l'armée n'avait jamais eu vent de cette affaire l'an passé, mais que la récente demande de Kahan a bien été prise en compte et confiée aux personnes concernées. L'IDF a également indiqué qu'elle souhaitait remercier le Capitaine Kahan pour sa vigilance. No comment...