Le Web et peut-être aujourd'hui plus célébré que l'Internet, mais il aurait été presqu'indécent de ne pas signaler les 40 ans de l'Arpanet, autrement dit l'ancêtre du réseau des réseaux. C'est en effet le 29 octobre 1969 que l'Advanced Research Projects Agency Network a permis une connexion et une transmission de paquets entre deux ordinateurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford.

Cette première tentative a connu un premier bug lors de la connexion à l'ordinateur distant qui a planté après réception de la lettre " O " du mot " LOG ". Pour la postérité, le professeur Leonard Kleinrock de l'UCLA se souvient donc que le premier message transmis a été " LO " ( propos relayés par l'AFP ). La deuxième tentative aura été la bonne et l'Arpanet s'est rapidement étendu à deux autres universités américaines.

La genèse de l'Arpanet est militaire avec le soutien financier de la défense US via l'Advanced Research Projects Agency. L'ARPA a été établie en 1958, et guerre froide oblige, il s'agissait de répondre au lancement du Sputnik soviétique en se lançant dans une course effrénée à l'innovation technologique.

L'Arpanet a connu l'ajout de nouveaux protocoles de communication comme TCP/IP, et en 1980 le réseau s'est véritablement ouvert à la communauté scientifique via l'ajout de plusieurs superordinateurs. D'autres dates ont jalonné son existence et au début des années 90, le CERN et Tim Berners-Lee ont donné naissance au World Wide Web. Pour la suite, tout le monde connaît l'histoire...

Le monde compte à ce jour un peu moins de 1,67 milliard d'internautes.


La page Wikipédia consacrée à l'Arpanet