ArtistX : le tout multimédia Linux dans une distribution

Le par  |  4 commentaire(s)
ArtistX_0-4

Nouvelle mouture 0.4 pour la distribution Linux ArtistX aux allures de studio de production multimédia. Plus de 2 500 logiciels du genre réunis dans un LiveDVD.

Artistx 0 4Transformer simplement un ordinateur en studio complet de production multimédia sous environnement Linux, tel est le pari de la distribution ArtistX basée sur Debian. A expérimenter en toute sécurité via un LiveDVD ne nécessitant donc pas d'installation, les fichiers crées pouvant être stockés sur un support externe comme une clé USB ou un CD/DVD.

Dimanche, Marco Ghirlanda, l'un des deux développeurs d'ArtistX, a annoncé la mise en ligne d'une mouture estampillée 0.4 intégrant un noyau Linux 2.6.22 et déclinée dans deux versions, une pour disposer d'un environnement de bureau GNOME (2.20) et l'autre pour son alter ego KDE (3.5.7). Mine de rien, ArtistX, offre tout de même la possibilité d'avoir sous la main pas moins de 2 500 applications libres orientées multimédia, vaste domaine englobant la création et la lecture audio, le graphisme 2D/3D et la vidéo :
  • Logiciels de graphisme 2D : GIMP, Inkscape, Nip2, Krita (présent dans la suite bureautique KOffice), Cinepaint, Synfig, Rawstudio, Skencil, Hugin.
  • Logiciels de graphisme 3D : Blender, Wings3D, Kpovmodeler + Povray 3.6, K3D.
  • Logiciels orientés vidéo : Cinelerra, Kino, Openmovieeditor, Kdenlive, Pitivi, Avidemux, Devede, ... .
  • Logiciels orientés musique : Rosegarden, Ardour, TerminatorX, Cecilia/Csound, Gnusound, Mixxx, ... .
  • Lecteurs vidéo et musique : Mplayer, Helix Player, Videolan, Xine, Kaffeine, Kmplayer, LastFM, ... .
A noter que ArtistX 0.4 intègre la documentation et le client Powua. Actuellement en phase de bêta test, cette initiative Open Source de super ordinateur permet à tous ceux qui le désirent de gagner du temps dans la réalisation de leur projet (une animation Blender par exemple) via le recours à la puissance de calcul générée par un certain nombre de CPU (l'utilisateur choisit combien de CPU, la date, la durée de la réservation).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190916
Je ne comprend pas bien l'intéret de vouloir intégrer TOUT un maximum de ce qui existe. C'est apparement la volonté de cette distrib. Par exemple 50 lecteurs vidéo valent moins qu'un seul, bon. Il me semble que le rôle d'une distrib c'est aussi de faire le tri dans le choix plétorique d'applications existant dans le monde open source.
Le #190919
Je suis également partagé, surtout devant l'évolutivité des distribs actuelles et la facilité de déploiement d'une appli supplémentaire.
Mais je vais tester quand même car cette distrib propose surement de découvrir des applis inconnues
Le #190933
Je pense que c'est tout simplement fait pour ceux qui ne connaissent pas les alternatives... On ne fait pas le choix pour eux, on leur montre ce qui existe.
Le #190934
Le principal interêt est d'avoir un noyau temps réél.
Pour l'utilité de tout avoir, c'est aussi le moyen de le plus simple de tester puis de supprimer les logiciels que l'on ne veut pas, ça évite de courir les serveurs et les tutos à la recherche du logiciel manquant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]