Artprice : l'art visuel s'affiche sur la toile

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Artprice

Artprice permet d'avoir accès à des millions d'oeuvres d'art réunies au sein d'une même base de données en ligne.

Logo artpriceCette semaine, suite à la signature d'un accord avec 43 sociétés de droits d'auteurs du monde réunies au sein de l'ADAGP, la société française qui gère de manière collective les droits d'auteur dans les arts visuels parmi lesquels la peinture, la sculpture ou la photographie, Artprice a mis en place une banque de données d'oeuvres d'art en ligne.


300 To de données en ligne !
La base regroupe les oeuvres de près de 400 000 artistes du monde entier, ce qui représente pas moins de 300 To de données. Les millions d'images sont protégées par un logo, et visibles de façon illimitée moyennant un abonnement mensuel de 99 euros. Les auteurs des oeuvres reproduites seront rétribués par le biais des sociétés de droit d'auteurs qui perçoivent elles-mêmes un pourcentage, non révélé, du chiffre d'affaires.

Thierry Ehrmann, fondateur d'ArtPrice relayé par l'agence AFP ( Agence France Presse ), parle d'un vrai défi : " C'est un défi juridique, mais aussi technologique. La base de données image pèse 300 Téraoctets, soit onze fois la base de données de la sécurité sociale française. "

Le service ArtPrice Images, toujours à l'état de développement pour l'instant, devient ainsi la plus importante base de données légale d'images d'art en ligne.
Complément d'information
  • Vol d'oeuvres d'art : le FBI fait appel à Internet
    Plus de 23 ans après le casse spectaculaire du Musée Gardner de Boston, le FBI renouvelle sa campagne de recherche des oeuvres disparues en offrant 5 millions de dollars sur Internet à qui aidera à faire progresser l'enquête.
  • Google Art Project augmente son nombre d'oeuvres en ligne
    Google vient d'enrichir son musée virtuel Google Art Project avec une augmentation de 10% des oeuvres mises en ligne. La firme de Mountain View en profite pour agrémenter l'interface de nouvelles fonctionnalités bien senties.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183409
99 euros quand l'entrée de la plupart des grands musées ne depasse jamais les 8-9€, ca fait beaucoup non ?
Le #183419
Clair c'est cher mais bon dans les musées tu ne vois même pas 1% de ce qui est visible sur ce site.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]