Enrichir ses bases de données, tel semble être le leitmotiv de Google qu'il s'agisse de cartographie avec Google Maps, de livres numérisés avec Google Livres ou encore d'oeuvres d'art avec Google Art Project.

A ce petit jeu de l'enrichissement perpétuel, Google frappe très fort en augmentant de 10% (près de 3200 oeuvres sont ajoutées) le nombre d'oeuvres mises en ligne dans son musée en ligne Art Project. En tout, le site permet maintenant de consulter 35 000 oeuvres.

Les nouvelles oeuvres proviennent de 29 nouvelles institutions (musées, galeries d'art, hôtels de ville…) situées dans 14 pays. Le visiteur pourra désormais consulter les oeuvres d'art contemporain du musée d'Art Moderne d'Istanbul ou encore une surprenante collection d'objets d'art pré-colombien provenant du Pérou ou même des arts décoratifs issus de Chine.

outil_comparer_oeuvres_dans_Google_Art_Project-GNT  

Une diversité qui a su séduire les internautes depuis avril 2012 avec 15 millions de visiteurs et 300 000 galeries créées sur le site par les visiteurs.

Google profite de l'occasion pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'interface : un bouton "Comparer" est désormais présent à gauche des oeuvres dans la barre d'outils ainsi qu'une application Hangout qui permet au visiteur de partager ses collections préférées avec ses amis de Google+ et de devenir guide le temps d'une visite guidée personnalisée.

Google Art Project n'a pas fini de nous séduire en nous faisant découvrir des oeuvres du monde entier.

Google_Art_Project-GNT.  

Source : Google