Afin de donner plus d'importance à leur projet, les 3 membres du consortium Asianux ont décidé de créer une co-entreprise.

Logo asianuxPour rappel, Asianux est une distribution Linux soumise à une licence open source de type GPL ( General Public license ). La toute première version du projet fût lancée en 2004, et était basée sur la distribution Red Hat Enterprise Linux 3. Asianux 2.0, la dernière version datée du 31 août 2005, est dérivée quant à elle de Red Hat Enterprise Linux 4. Son but principal, comme l'indique clairement son nom, est de promouvoir Linux dans les pays asiatiques.

TuxLes trois membres du consortium militant pour le projet, à savoir le sud-coréen Haansoft, le japonais Miracle Linux ( detenu à 58,5% par l'américain Oracle ) et le chinois Red Flag, ont finalement décidé de créer une co-entreprise. Le but est de donner plus de poids à leur projet et de lui ouvrir de nouveaux horizons. La création de cette nouvelle entitié devrait inciter d'autres partenaires issus des pays voisins, comme l'Inde, la Malaisie et Singapore, à les rejoindre.

La nouvelle entité sera officialisée au mois d'avril prochain, mais nous n'avons encore aucune idée des parts que détiendront chacun des partenaires.