Asie : l'été 2008 sera 3G en Inde et en Chine

Le par  |  2 commentaire(s)
Chine drapeau

Les deux marchés de la téléphonie mobile les plus dynamiques au monde devraient migrer vers les réseaux 3G au cours de l'été 2008.

Chine drapeauL' Inde et la Chine constituent les marchés émergents qui présentent la plus forte croissance annuelle pour le secteur de la téléphonie mobile. Un immense gisement de nouveaux abonnés, un attrait pour les services mobiles et la possibilité d'accéder à Internet même sans posséder d'ordinateur sont autant de facteurs synergiques.

Mais les deux pays s'apprêtent à passer à la vitesse supérieure en préparant leur migration vers les réseaux de troisième génération. Celle-ci est espérée depuis bien longtemps en Chine par les équipementiers et les fabricants de terminaux, mais se heurte à l'absence de calendrier précis pour l'attribution des licences 3G.

Attendue à la fin de 2007, puis repousée à 2008, la mise en service des réseaux 3G chinois est soumise à des contraintes liées à la volonté politique de faire émerger une norme purement chinoise, le TD-SCDMA, développée en un temps record mais qui n'a pas encore été soumise au feu d'une exploitation commerciale.


Un deuxième semestre 2008 décisif pour la 3G
Inde drapeauSi les deux autres standards, le WCDMA et le CDMA2000, seront autorisés sur le sol chinois, il devient de plus en plus évident que seul le TD-SCDMA sera prêt à temps pour les Jeux Olympiques 2008 de Beijing, une vitrine internationale parfaite pour exposer le savoir-faire chinois...sans souffrir de l'ombre des technologies occidentales.

La Commission chinoise de Développement national et de Réforme vient en effet de réaffirmer que la 3G chinoise serait opérationnelle pour les J.0. 2008, au moins sous forme de pilote à grande échelle, sans s'étendre sur l'attribution des licences ou l'accès aux autres normes 3G.

Du côté de l'Inde, le choses sont plus claires et le ministre des communications a déclaré récemment que les opérateurs seraient en mesure de fournir des services 3G dès le deuxième semestre 2008. " Nous avons bon espoir qu'une portion de spectre pour les services 2G et 3G sera libérée avant la fin de l'année ", a-t-il indiqué lors d'une conférence.

C'est le ministère de la Défense qui est en charge de la gestion des ressources de fréquences et qui devrait libérer prochainement une partie de celles-ci pour un usage mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189522
En Chine il s'agit du TD-SCDMA et non du TD-CDMA
Le #189523
Oups, le S était parti se promener. Corrigé, merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]