ASML : premier trimestre et perspectives 2008 décevants

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Logo ASML

ASML vient de communiquer ses résultats financiers pour le premier trimestre 2008.

Logo ASMLASML, groupe basé aux Pays-Bas et spécialisé dans la conception de machines à lithographier pour l'industrie des semi-conducteurs ( Samsung Electronics par exemple ), vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2008.

Le chiffre d'affaires a atteint 919 millions d'euros. Il est en baisse de 3,8 % par rapport au trimestre précédent et un brin inférieur aux 921 millions sur lesquels tablaient les analystes financiers. Quant au bénéfice net pour la période, il s'affiche à 145 millions d'euros. En baisse de 28 % par rapport au quatrième trimestre 2007, il est en revanche supérieur aux 143 millions sur lesquels s'accordaient les analystes.

Si les résultats sont globalement conformes aux prévisions, les investisseurs s'inquiètent toutefois de la baisse de nouvelles commandes. Au cours de la période, ASML a en effet enregistré 26 nouvelles prises de commandes, contre 54 au dernier trimestre 2006 et 31 attendues par le marché. Le groupe néerlandais s'attend à une amélioration pour le second trimestre avec 42 commandes, puis à la même chose pour les trimestres suivants du fait du ralentissement économique. Pour l'année 2008, il prévoit ainsi un recul de 10 % de ses ventes par rapport à l'année 2007.
Les investisseurs, qui attendaient un recul moins important de 4%, ont sanctionné le titre ASML qui affichait ainsi un repli de 1,58 % à 14,95 euros. De son côté, Éric Meurice, directeur général du groupe, annonçait qu'ASML allait réduire ses coûts de production et ses coûts variables au cours du second semestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #210591
Ca s'éloigne de plus en plus de la ligne éditoriale .. Je sais que vous êtes payés à l'article mais faudrait pas abuser non plus
Le #210891
Désolé mais qu'est ce que les lecteurs en ont a faire d'aslm ? il y a d'autres sujets + intéressants
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]