L' Assemblée Nationale se mettra au logiciel libre

Le par  |  22 commentaire(s)
Tux lit un journal

Nous l'évoquions récemment dans une de nos actualités, l'administration française n'hésite plus à faire la bascule vers le monde des logiciels libres et histoire de " montrer l'exemple ", nos représentants siégeant à l' Assemblée Nationale vont également faire le petit saut.

Nous l'évoquions récemment dans une de nos actualités, l'administration française n'hésite plus à faire la bascule vers le monde des logiciels libres et histoire de " montrer l'exemple ", nos représentants siégeant à l' Assemblée Nationale vont également faire le petit saut.


Vers des députés libres
Comme l'annonce un communiqué de la division presse de l' Assemblée Nationale, cette décision qui prendra effet à la prochaine législature a été motivée par les résultats d'une étude commandée par le Président de l' Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, suite à la demande de plusieurs députés désireux de voir les pouvoirs publics se tourner plus massivement vers l'utilisation des logiciels libres.

Sur la base de cette enquête qui a démontré que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettent en outre, malgré certains coûts de mise oeuvre et de formation, de réaliser de substantielles économies, il a ainsi été décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de l'hémicycle de logiciels libres, à savoir :

  • système d'exploitation Linux
  • suite bureautique OpenOffice.org
  • navigateur Web Firefox et client de messagerie libre

Une nouvelle bataille de gagnée pour les logiciels libres.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142891
Avant que notre Assemblée Nationale, à Québec, passe au libre, mes petits-enfants seront rendus vieux... (j'ai 19 ans, c'est donc loin ^-^)
Le #142895
Le gouv quebec est en transition depuis longtemps. Les commissions scolaires du Québec utilisent de plus en plus OpenOffice sous Window$

http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca
http://www.linux-quebec.org/nouvelles/1112328907/index_html
Le #142901
Et dire que DADVSI est quand même passé (et repassé même, bien méchemment au CC)...
Le #142904
On en reparlera quand les utilisateurs couineront parce qu'ils n'arrivent pas à utiliser l'usine à Gaz OOo
Le #142905
+1

Mais j'espere que ca va bien booster OOo tout ca, car j'ai pu avoir des retours d'amis dans l'administration qui m'ont dit que, en utilisation poussée, c'est pas encore ca
Le #142907
@ debians : les députès sont loin d'avoir les doigts engourdis comme toi !
Le #142908
- j'arrive pas à lire mon dvd sous linux
- fallait pas voter dadvsi !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #142912
dépôt PLF ->w32codecs puis : apt-get install dadvsi.
cat "3 ans de taule" >/proc/me

Voilà, il est lu ton DVD

Pour info : basculement du peloton de gendarmerie mobile à Belfort (Franche-Comté ) vers open office : économie suffisante pour racheter une centaine de postes. La prochaine étape de passer les postes clients sous linux.

Perso, je trouve ça bien, car même si windows reste quasi incontournable pour les jeux et certaines applis, pour la bureatique et pas mal de tâches professionnelles, il est tout à fait intéressant. Plus il se développera dans des organismes ou des entreprises de grande taille, plus on est en droit d'espérer que les développeurs d'applis se décideront à implémenter leurs softs sous linux également. Au final, peut être aura-t'on enfin le choix, et c'est nous qui en bénéficierons
Le #142915
Cest toute la Gendarmerie qui fonctionne avec OPEN OFFICE depuis déja plusieurs années et maintenant FIREFOX.
Le #142918
Mort de rire ! comment peux-t-on défendre les intérêts des boîtes privées avec autant de liberticisme, comme pour la DADVSI, et adopter le monde des logiciels libres
J'applaudi des deux mains ce choix mais je pense que c'est un effet d'annonce électoral
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]