Assises du Numérique : 5 thèmes, 27 pistes de travail

Le par  |  1 commentaire(s)
Eric_Besson

Le secrétaire d'Etat en charge de l'économie numérique a donné le coup d'envoi des Assises du Numérique. A l'issue, Eric Besson présentera fin juillet son plan de contribution à l'essor numérique du pays.

Eric_BessonObjectif 2012 pour la France du numérique. Entre tables rondes, débats et ateliers, Eric Besson va consulter, prendre des avis tout le mois de juin afin d’élaborer son plan pour relancer le pays dans la course au numérique qui sera présenté avant le 31 juillet 2008. Cinq objectifs principaux ont été évoqués : couvrir 100 % de la population par les réseaux d’accès haut débit fixe et mobile, favoriser le développement des nouvelles offres de contenus numériques sur Internet, diversifier les usages du numérique, adapter notre organisation et notre gouvernance, bâtir la société de demain grâce au numérique.

Pour tendre vers ses objectifs, 27 pistes de travail sont proposées. La France veut ainsi faire du haut débit un service universel et plaidera donc cette cause au niveau européen lors de sa Présidence.  Pour couvrir les zones blanches, l’usage à des technologies alternatives (satellite, WIMAX, etc.) sera favorisé et mieux encadré. Pour favoriser le développement du très haut débit, il est par exemple envisagé d’obliger de " fibrer " les immeubles neufs à partir de 2012 ou encore imposer la mutualisation non discriminante (avis de l’Arcep). Mais encore faut-il que les Français soient équipés ce qui pourra passer par le don de PC amortis par les entreprises, des offres d’ordinateurs à bas prix. Quant aux Français d’Outre-mer, ils ne devront plus être les laissés pour compte du numérique.

En ce qui concerne le développement de nouvelles offres de contenus numériques sur Internet, une partie des pistes de travail fait référence à ce qui est déjà prévu dans le projet de loi Création et Internet avec la révision de la chronologie des médias, l’expérimentation de techniques de filtrage pour protéger les contenus en ligne. Dans la lutte contre la cybercriminalité, le blocage sur signalement des sites pédopornographiques, des peines alternatives d’intérêt général pour les hackers condamnés sans intention de malveillance.

Parmi les autres mesures soumises au débat, on notera également la généralisation des espaces numériques de travail dans tous les collèges et lycées, offrir un service de dossier médical personnel partagé à tous les citoyens et professionnels de santé, développer la dématérialisation des échanges de bout en bout, assurer l’interopérabilité des services et l’accessibilité des sites des administrations françaises, la dématérialisation des procédures pénales, la création d’un Conseil National du Numérique… .

Bref, beaucoup de choses à débattre mais cependant rien de bien nouveau avec déjà de nombreux chantiers engagés. A se demander si le débat servira vraiment. Plus de détails sur le site assisesdunumérique.fr.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #242461
"développer la dématérialisation des échanges de bout en bout" j'espere qu'il ne pense pas au commerce ... parce que des colis dématérialisés ... ça va être joli
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]