En levant les yeux vers le ciel la nuit du 24 décembre, ce n'est pas uniquement le traineau du Père Noël que les astronomes pourront tenter d'apercevoir, mais aussi 2003 SD220, un astéroïde géocroiseur.

asteroide terre impact nucléaire

Il mesure près de 2 kilomètres de long mais ne devrait représenter aucun danger particulier pour notre Terre, 2003 SD220 passera à 28 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune ce 24 décembre au soir.

Selon les spécialistes, l'objet serait dix fois plus petit que l'astéroïde qui a entraîné l'extinction des dinosaures, et son éloignement est significatif, comparé à celui passé à proximité de nous le 31 octobre à 1,5 fois la distance Terre-Lune, soit 500 000 km.

Le prochain astéroïde connu à passer près de nous sera Apophis, et cette fois il devrait véritablement nous frôler : il passera à seulement 30 000 km de notre Terre. Les scientifiques estiment toutefois qu'il n'y a aucun risque de le voir dévier de sa trajectoire... Mais d'ici 2029, la moindre incidence pourrait changer la donne.