Astron et IBM ensemble pour découvrir l'espace

Le par  |  5 commentaire(s)
IBM

Comme l'indique 'agence de presse américaine Reuters ce mercredi, l'institut de recherche en astronomie Astron et la firme IBM ont communiqué au sujet de la signature d'un partenariat dans le cadre d'un projet de radiotélescope astronomique.

IbmComme l'indique 'agence de presse américaine Reuters ce mercredi, l'institut de recherche en astronomie Astron et la firme IBM ont communiqué au sujet de la signature d'un partenariat dans le cadre d'un projet de radiotélescope astronomique.


Des microprocesseurs fabriqués par IBM
Selon les termes du présent accord, IBM ( International Business Machines ) sera en charge de la conception des microprocesseurs qui intégreront les millions d'antennes utilisées dans le cadre du projet d'Astron. Ces puces à basse consommation oeuvreront à une fréquence de 200 GHz et bénéficieront d'une finesse de gravure à 0.13 micron.

Ce dernier consistera en la conception d'un prototype appelé SKADS / EMBRACE. Il sera la première étape dans la mise au point du plus grand radiotélescope au monde, le SKA ( Square Kilometer Array ). Ce dernier sera utilisé pour découvrir l'espace qui nous entoure afin de mieux comprendre l'évolution des galaxies et de la matière noire.

Docteur Marco de Vos, directeur de la branche recherche et développement chez Astron, explique le choix d'IBM en tant que partenaire : " Un grand projet tel que celui de SKA exige aussi une étroite collaboration avec les principaux acteurs industriels tels IBM et, par leur engagement dans ce projet, ils contribueront de manière significative à son succès. "

Ne cachant pas leur enthousiasme, les deux parties sont toutefois restées muettes quant aux termes financiers de ce partenariat.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144862
Héhé , HAL watching you..
Le #144865
C'est pas plutôt 200 MHz '! ca me semble beaucoup 200 GHz, je ne sais plus à combien est le record, mais c'est même pas sur que ca soit ça
Le #144873
200GHz, c'est pas beaucoup pour ibm. Et de toute facon, on ne peut pas comparer les fréquences sur terre à 20°C et les fréquence dans l'espace a 20°K.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39360442,00.htm
Le #144881
lecbee>

Non, c'est bien une fréquence de 200 GHz. Je viens de vérifier.


Le #144941
Euh je ne sais pas ou tu as vu qu'il sera dans l'espace.

Mais sinon, Superbe projet

J'ai hate de voir les résultats.
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]