Des chercheurs de l'Université d’Hertfordshire en Angleterre ont récemment annoncé avoir découvert le plus grand système planétaire jamais observé. Grand non pas par le nombre des astres qui le composent, mais par son étendue dans l'espace.

La planète (2MASS J2126) la plus éloignée de l'étoile au coeur de ce système se situerait ainsi à un million de millions de kilomètres. C'est 7000 fois la distance qui sépare notre Terre de notre soleil.

Hubble galaxies

La course de la planète est si longue qu'il lui faut l'équivalent de 900 000 années terrestres pour compléter une orbite. Son éloignement est tel que pendant 8 ans, les scientifiques pensaient que la planète avait été expulsée d'un système voisin et qu'elle flottait ainsi dans l'espace.

L’astre affiche une masse estimée entre 11,6 et 15 fois équivalentes à celle de Jupiter. En étant aussi éloignée de son étoile, le rayonnement qu'elle en perçoit doit être très infime. D'ailleurs, en considérant qu'il faut 8 minutes à la lumière de notre soleil pour arriver sur Terre, 2MASS J216 perçoit la lumière de son étoile avec presque 39 jours de décalage...