Des astronomes découvrent le plus grand système planétaire

Le par  |  6 commentaire(s)
Kepler62f-exoplanete

L'observation des systèmes planétaires distants permet de réaliser chaque jour de nouvelles découvertes. Les chercheurs ont ainsi observé un système affichant la plus grande distance connue entre son étoile et la planète la plus éloignée.

Des chercheurs de l'Université d’Hertfordshire en Angleterre ont récemment annoncé avoir découvert le plus grand système planétaire jamais observé. Grand non pas par le nombre des astres qui le composent, mais par son étendue dans l'espace.

La planète (2MASS J2126) la plus éloignée de l'étoile au coeur de ce système se situerait ainsi à un million de millions de kilomètres. C'est 7000 fois la distance qui sépare notre Terre de notre soleil.

Hubble galaxies

La course de la planète est si longue qu'il lui faut l'équivalent de 900 000 années terrestres pour compléter une orbite. Son éloignement est tel que pendant 8 ans, les scientifiques pensaient que la planète avait été expulsée d'un système voisin et qu'elle flottait ainsi dans l'espace.

L’astre affiche une masse estimée entre 11,6 et 15 fois équivalentes à celle de Jupiter. En étant aussi éloignée de son étoile, le rayonnement qu'elle en perçoit doit être très infime. D'ailleurs, en considérant qu'il faut 8 minutes à la lumière de notre soleil pour arriver sur Terre, 2MASS J216 perçoit la lumière de son étoile avec presque 39 jours de décalage...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877959
Ca fait donc plus de 8 ans que des scientifiques observe une planète en particulier.
Bah dit donc... Faut aimer ça hein
Le #1877965
Safirion a écrit :

Ca fait donc plus de 8 ans que des scientifiques observe une planète en particulier.
Bah dit donc... Faut aimer ça hein


Heuuu non, les télescopes prennent des photos et ensuite avec le temps, ils compilent des données et dés qu'il y a une "anomalie" l'astronome regarde pourquoi comment.
Le #1877989
C'est surtout parce qu'entre le moment où on l'a détecté la première fois et 8 ans après on s'est aperçu qu'elle était bien en orbite et pas juste en balade. 900 000 ans par rapport à 8 ans c'est comme si on observait la trajectoire de la terre pendant 5 minutes, c'est un minimum pour vérifier qu'elle bien lié à son soleil
Le #1877997
« qu'il lui fait »
qu'il lui faut

« être très infime »
être infime
Le #1878003
« C'est 7000 fois la distance qui sépare notre Terre de notre soleil »
Soit 1 billion 50 milliards de kms ... = 1 050 000 000 000 kms
Le #1878037
Hmmm, j'ai lu un article hier là dessus hier, il me semble plutôt qu'ils sont pas encore sur que 2MASS J2126 soit vraiment une planète mais plutôt une naine brune, une presqu'étoile en fait. Donc qu'on peut pas affirmer de manière si catégorique que "Des astronomes découvrent le plus grand système planétaire"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]