Asus devrait prochainement proposer une nouvelle version de son Asus Browser, le navigateur Internet intégré à ses smartphones sous Android. Une mise à jour qui se calquera sur iOS 9 et son Content Blocking, qui permet de bloquer directement à la source l'affichage de certaines publicités ou contenus jugés indésirables.

Asus Zenfone 2 Laser ZE601KL

Le fabricant s'est tourné vers Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus pour développer un module intégré dans son navigateur qui tire profit de la liste des "publicités acceptables". Les utilisateurs de smartphones Asus ne seront donc pas totalement privés de publicité, mais seulement de celles pour lesquelles Adblock Plus ne touche pas sa petite commission au passage, comme sur les navigateurs PC donc.

Asus joue là un double jeu qui pourrait se révéler dangereux, puisque la marque est également à l'origine de la diffusion de publicités qui sont souvent prises pour cible par Eyeo. Difficile ainsi de savoir qui d'Asus où Eyeo est à l'origine de l'idée, mais l'accord devrait permettre à Asus de s'attirer les faveurs des utilisateurs et à Eyeo d'élargir son influence, et donc de mettre un peu plus les régies publicitaires à sa botte, alors même que l'internet Mobile dépasse l'Internet fixe.