En informatique et depuis la généralisation des cartes graphiques en PCI express, c’est souvent la taille qui compte.

asus_mini_gpu  Ainsi, la norme veut que les cartes les plus puissantes soient aussi les plus imposantes dans les boitiers. De véritables briques pesant parfois au-delà du kg et qui monopolisent deux à trois ports d’extension à l’arrière des boitiers.

Malheureusement, cet embonpoint général impose souvent aux joueurs nomades un choix difficile : Conserver leur tour au format mini ITX ou ATX et rester sur des configurations moyennes, ou opter pour des tours grand format ( Corsair venant justement de présenter son Obsidian 900D qui ne devrait pas poser de problème avec les plus grosses cartes du marché).

ASUS souhaite proposer le chipset Geforce GTX 670 au plus grand nombre, et c’est avec enthousiasme que nous découvrons ainsi la GTX 670 DirectCU Mini.

La carte occupera certes 2 ports d’extension, mais ASUS a réussi à concentrer l’ensemble des composants haut de gamme sur un PCB de seulement 17 cm de long, soit presque 8 cm de moins que la carte de référence de Nvidia.

Pour refroidir l’ensemble, c’est un système de ventilation et de chambre à condensation qui est utilisé, offrant de bonnes performances dans des dimensions réduites.

Aucun prix n’a été annoncé pour le moment, néanmoins, les cartes à base de processeur Geforce GTX 670 débutent à partir de 350 €, on espère donc la retrouver aux alentours des 400 € très prochainement.