IE et Firefox : des tendances qui s'opposent en Europe

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox mange IE

AT Internet Institute publie une étude rendant compte du taux d'utilisation des navigateurs Web dans 23 pays européens, et de souligner le déclin relatif d'Internet Explorer au profit de Firefox.

Firefox mange IECette étude réalisée du 1er novembre 2008 au 30 avril 2009 tient compte des visites enregistrées sur un panel de sites Web. Le constat tiré par AT Internet Institute est qu'en Europe, on observe une baisse régulière de l'utilisation d'Internet Explorer alors que dans le même temps Firefox a le vent en poupe.

En avril 2009 et en moyenne, 63,6 % du trafic d'un site Web est généré par Internet Explorer contre 28,4 % pour Firefox. Le navigateur de Microsoft est donc encore largement dominateur mais accuse une chute de 4 points sur les cinq derniers mois, là où Firefox en a gagné 2.

Pour AT Internet Institute : " lentement, mais sûrement, Firefox se fait sa place sur le marché des navigateurs, et grignote petit à petit le terrain de chasse d'Internet Explorer ". Une tendance qui s'accentue le week-end où IE est le seul navigateur étudié à perdre des parts de marché.

navigateurs-200904-1Les autres navigateurs gagnent également un peu de terrain à l'image de Safari d'Apple ( 3,4 % ) et Google Chrome ( 1,7 % ). Pour Opera, c'est une forme de stabilité ( 2,2 % ) et du moins un constat bien meilleur que celui dressé par Net Applications à l'échelle mondiale.

Il sera surtout intéressant d'observer dans les prochains mois si la sortie d'Internet Explorer 8 encore relativement proche, aura une incidence sur les tendances actuelles. Rappelons par ailleurs que Microsoft est sous le coup d'accusations formulées par la Commission européenne pour vente liée d'IE avec Windows, suite à une plainte déposée par Opera Software.


Les 23 pays européens de l'étude : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #455131
Ce n'est pas IE8 qui devrait changer la donne. Esthétiquement raté, celui-ci apporte aussi plus de problèmes qu'autre chose, comparé à IE7. Je l'ai désinstallé.
Le #455191
Oui mais bon ..
Même si Microsoft sort des produits moins bons que la concurrence, ils restent devant .
Quand on voit que TOUS les autres navigateurs sont supérieurs à IE en terme de supports des standards ou en vitesse (en innovation tout simplement) , c'est desesperant :?
Anonyme
Le #455311
lukasmars

luchy te dira que la performance c'est le nombre d'utilisateur... donc IE est plus performant que firefox... tout comme (je le cite) windows est plus performant que ubuntu car il y a plus d'utilisateurs...
Le #455491
IE a pour seul point fort d'être le navigateur par défaut fourni avec Windows.

L'utilisateur lambda d'un ordinateur se satisfait de ce qu'on lui donne. Le jour où il aura un vrai choix entre les différents navigateurs (c.-à-d. quand MS sera obligé d'inclure les autres navigateurs avec Windows), on verra bien si IE domine aussi outrageusement la concurrence.
Le #455611
text2texte
"L'utilisateur lambda d'un ordinateur se satisfait de ce qu'on lui donne"

Et c'est si gênant que ça que l'utilisateur soit satisfait ?
Anonyme
Le #455811
et est-ce si genant que l'utilisateur ait mieux? et etre plus amplement satisfait?
Le #456471
Hal >Le "mieux" est très abstrait ce qui te semble mieux pour toi ne l'est pas forcement pour un autre.
Le #456621
Désolé mais les mains dans le camboui très peu pour moi, IE7 me convient très bien.
Il est fiable, et n'est surtout pas une usine à gaz.
De plus la fonction sauvegarde des paramètres de Windows est, avec outlook, complète quand je change de machines !
Désolé pour les partisans du bidouillage mais un ordi livré clé en main, pour moi, c'est le pied.
Le #456981
nemausensis, t'a pas a être désolé, quand j'achète une voiture je voudrais pas avoir a installer les sièges, les portières et les poignées.

De là a parler de camboui pour installer un logiciel alors que tu as vraisemblablement déjà installé des programmes tiers* je trouve ça étonnant et décrédibilisant.

* au hasard, pilotes d'imprimantes, jeux, suite bureautique, antivirus ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]