Observer et contrôler son habitation à distance sera un jour à la portée de tous. Si des produits existent bien pour remplir ces tâches, ils sont rarement bon marché. L'américain AT&T commercialise depuis peu aux USA des packs permettant justement d'avoir accès à ces technologies depuis un téléphone, PDA ou ordinateur et ce à des coûts intéressants. Il suffit juste d'avoir un accès Internet et le tour est joué. D'autant que l'installation semble elle aussi accessible au plus grand nombre.


La domotique comme service 3G associé
Remotemonitor Sous l'appellation AT&T Remote Monitor, le premier pack comprend un système de contrôle, une caméra, un capteur d'ouverture de portes et fenêtres ainsi que des adaptateurs CPL pour faire circuler les commandes sur le réseau électrique. Le tout coûte environ 130 euros. A cela il faudra juste ajouter un abonnement de 7 euros par mois et disposer d'un des 15 mobiles compatibles. Ce peut être un téléphone ou un PDA des marques BlackBerry, Motorola, Nokia, Samsung. On peut aussi se passer des mobiles en utilisant simplement un ordinateur connecté à Internet.

Une fois le tout en mode de fonctionnement, il sera alors possible de piloter une série de commandes et bien sûr d'être prévenu par SMS par une quelconque alerte. Si cela s'avère nécessaire, on peut commander des accessoires supplémentaires pour par exemple contrôler la température du domicile. En fait, il existe beaucoup d'autres façons d'utiliser ce type de commandes principalement sous forme de capteurs.

Si pour l'instant Remote Monitor reste cantonné à son pays d'origine, rien ne nous empêche d'imaginer ce même type de service dans nos contrées. Avec le déploiement des réseaux 3G et l'accès à Internet depuis les téléphones mobiles, les opérateurs seraient bien inspirés de proposer cette domotique de base dans leurs offres. Et à des coûts raisonnables, il va sans dire...