TNI : craie interactive compatible avec tous les tableaux

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Craie interactive AGS
Craie interactive logo pro

Si le tableau numérique interactif (TNI) s'implante peu à peu dans les établissements scolaires, certains systèmes ne nécessitent pas forcément de gros changements de supports d'écriture. C'est le cas de la Craie interactive qui permet de continuer à utiliser tous les types de tableaux classiques.

Craie InteractiveLes tableaux numériques interactifs ( TNI ) font le lien entre l'enseignement classique fait sur un tableau et les technologies numériques, permettant de sauvegarder, de travailler de façon collaborative et de modifier les contenus affichés sur un même support global.

Il existe plusieurs approches pour installer un système de TNI. La première suppose d'installer un support dédié,  par exemple par l'intermédiaire d'une dalle tactile de grande taille, mais suppose un coût d'installation non négligeable et l'abandon des anciens supports.

L'autre approche maintient les supports existants, l'occurrence les tableaux noirs, verts, bleus ou blancs et ajoute un support amovible qui va capter la gestuelle et restituer les caractères et schémas dessinés à la craie.

C'est le cas de la Craie Interactive, un système développé par la société française Athena Global Services ( AGS ), qui permet de continuer d'utiliser les tableaux mais aussi la craie à l'aide d'un stylo spécial. Le dispositif repose sur une barre de capture utilisant la technologie Mimio et un stylo enveloppant une craie bien réelle.


Assurer une transition sans cassure par rapport à l'existant
Le contenu écrit sur le tableau peut alors être récupéré sur ordinateur mais aussi restitué via un mode interactif lorsque l'ordinateur est connecté à un vidéoprojecteur. L'intérêt de la Craie interactive est qu'elle peut être transférée de classe en classe, à l'inverse des supports dédiés fixes.

Les élèves ne sont plus tenus de prendre des notes et peuvent se concentrer sur le cours, tandis que les données peuvent être archivées pour consultation ultérieure et retravail par l'élève sur place ou chez lui.

" La Craie interactive facilite considérablement l'introduction d'un environnement numérique de travail conforme à la volonté du législateur, malgré les effets de la crise et de ses conséquences budgétaires. Avec plus de 50% du parc de matériels d'écriture en France toujours constitué de tableaux noirs, verts ou bleus, les freins dûs aux frais collatéraux engendrés par la généralisation des TNI s'amenuisent fortement avec notre solution, d'autant que les enseignants, selon le rapport de Jean-Michel Fourgous, sont maintenant convaincus à 97% de la valeur ajoutée des NTIC pour l'enseignement ", note Thierry Cossavella, directeur d' AGS.

La Craie interactive d' AGS est disponible dès à présent sur les marchés francophones et s'adapte aux équipements mimio également commercialisés par AGS.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #682351
Bonjour,

Pour les curieux, d'après le site de la boîte :
"A l’issue du cours, connectez la barre Mimio® à un ordinateur pour récupérer le contenu des leçons dans le Bloc-Note MimioStudio (logiciel compatible Windows, Mac et Linux, livré gratuitement avec mimio®."

Maintenant, il n'y a pas plus de détails et j'ai de forts doutes quant à l'ouverture du produire et à la disponibilité des sources. Du coup, j'imagine que le nombre de distributions supportées est relativement limité.
Mais bon tout ceci n'est que spéculations personnelles.

Si quelqu'un a le courage (et surtout le temps) de contacter la boîte et de nous fournir plus de renseignements, je suis preneur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]