Roadmap 2007-2008 ATI pour chipsets et GPU

Le par  |  0 commentaire(s)
ATI Desktop Chipset Roadmap (Small)

Côté chipsets, ATI reste fidèle à ses engagements.

Ati desktop chipset roadmap small
Côté chipsets, ATI reste fidèle à ses engagements. Pour 2007, ce sont les Sockets AM2 et AM2+ (boosté par un lien Hypertransport 3.0) d’AMD qui auront les faveurs du constructeur canadien. A cet effet, les chipsets RS690C et RS690 sur Socket AM2 seront disponibles dès 2007. Particularité de ces chipsets dits « mainstream » : une partie graphique compatible avec DirectX 9, un dérivé de la Radeon X700.





Ati rs590 chipset graphique performances small
Le RS690, chipset moyen de gamme, disposera en plus d'une sortie HDMI et sera donc compatible HDCP. Il supportera aussi la technologie AVIVO qui permet le décodage matériel des vidéos HD. En haut de gamme, comme le révèle ci-dessus le slide « Desktop Chipset », le RX690 disposera d’un port PCi-Express 16x. Quant au RD580 commercialisé sous le nom de Radeon Xpress 3200 pour Socket AM2 toujours, il perdurera tout au long de 2007.



Bonne nouvelle pour les adeptes du CrossFire d’ATI : le constructeur annonce vouloir se passer de cartes graphiques spécifiques à base de Composite Engine pour qu’elles soient toutes compatibles avec la technologie multi-GPU. Visiblement, ATI veut rapprocher le CrossFire de la simplicité d’utilisation et de la polyvalence du SLI de Nvidia. ATI révèle aussi envisager le recours à une 3ème carte accélératrice pour la physique.


Ati crossfire ameliorations smallAti chipsets prix small


Dans le dernier slide, on en apprend plus sur l’évolution de toute la gamme 2007 d’ATI. Ainsi, dès le 1er trimestre 2007, le chipset RD580 pourra supporter 2 processeurs centraux dont les AMD Athlon 64 FX sur Socket F (1207) et jusqu'à 3 cartes graphiques. Quant à la carte graphique compatible DirectX 10, la R600, elle serait prévue pour début 2007. Notez l’étrange mention « USA » à côté de la R600.

Ati crossfire haut gamme small

Enfin, au 3ème trimestre 2007 devrait probablement sortir le chipset RD790 qui pourra supporter 2 processeurs centraux Quad Core sur Socket F+ avec HyperTransport 3.0. Développé pour l’architecture K8L d’AMD, le RD790 pourra aussi supporter jusqu’à 4 cartes graphiques. Particularité étrange dans la mesure où les constructeurs veulent surtout rendre le hardware moins gourmand en ressources (TDP en baisse, recours à la mémoire DDR4 pour la ATI Radeon X1950XTX…).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]