Atom Chip SG220-2: 6,8GHz... info ou intox'

Le par  |  47 commentaire(s) Source : The Register
Atom Chip SG220-2

Il est encore trop tôt pour dire si nous nageons en pleine science-fiction, ou si une jeune firme américaine est en train de nous concocter le PC portable ultime.

Il est encore trop tôt pour dire si nous nageons en pleine science-fiction, ou si une jeune firme américaine est en train de nous concocter le PC portable ultime.

Le pavé dans la mare, c'est la firme américaine Atom Chip Corporation qui le lance, en annonçant, photos à l'appui, qu'elle met la dernière main au PC portable le plus puissant, et le plus révolutionnaire, jamais réalisé. Deux chiffres suffiront à faire saliver les plus blasés:

- Vitesse d'horloge du processeur: 6,8GHz;

- Capacité de stockage: 2To.

Vous ne rêvez pas, et il n'y a aucune faute de frappe. Nous voulons bien dire que ce PC portable est (serait') équipé d'un processeur à technologie optique quantique de six virgule huit gigahertz de vitesse d'horloge, et d'une capacité totale de stockage de deux téra-octets, soit deux mille giga-octets.

Atom chip sg220 2

Ce portable hors du commun, dépourvu de disque dur, porte le nom évocateur d'Atom Chip SG220-2. La totalité de son unité de stockage, mémoire vive incluse, est confiée à une unité de mémoire non-volatile reprenant la technologie optique quantique (NvlOpSRAM, pour Non-volatile Optical Synchronous Random Access Memory), fonctionne infiniment plus vite qu'un disque dur classique. L'absence de pièces mobiles joue, théoriquement, en faveur de la fiabilité. Reste la question du nombre de cycles d'écriture/lecture, traditionnellement le talon d'Achille des unités de mémoire de ce type.

Atom chip sg220 2

Apparemment, si l'on en croit les captures d'écran présentées sur le site du fabricant, la mémoire apparaît en format SO-DIMM (Small Outline Dual In-Line Memory Module).

Le processeur Quantum II, embarque 256Mo de mémoire-cache, est compatible x86 et 64-bit, et devrait, selon Atom Chip, "offrir un fonctionnement ultra-rapide pour une consommation électrique raisonnable".

Egalement présents: des fonctionnalités WiFi, Bluetooth et GPRS, et un module de commande vocale, sans plus de précision.

Si le processeur Quantum II ne vous convient pas, vous pouvez commander votre portable de l'extrême avec 4 (comptez-les bien sur vos doigts: quatre!) processeurs Intel Pentium M à 1,7GHz, avec pour inconvénient une autonomie réduite à trois heures, contre huit heures avec le processeur maison.

Le Quantum II a fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès de l'organisme américain spécialisé dans ce domaine, en novembre 1996. Ledit brevet a été accordé à la société demanderesse, Westbury, basée à New-York, exactement deux ans plus tard.

Son concepteur, Shimon Gendlin, est une sorte d'enfant prodige de l'informatique, détenteur de nombreuses récompenses et distinctions.

Il est certain que la fiche technique de ce portable très spécial a de quoi étonner, surtout compte-tenu des spécifications affichées par la concurrence. Ceci étant, la firme communique sans restriction, et promet de laisser quelques journalistes américains spécialisés le tester prochainement, probablement dès janvier prochain.

Affaire à suivre, donc...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58422
Eh ben voila ! hum ... bon déja chapeau pour l'avancé technologique, esperons que ce soit pas un coup de bluff mais ca m'ettonerai quand meme.

Et puis je comprends mieux maintenant la "gourmandise" de Vista en ressource.
C'est surement parce que Microsoft à eu vent de ce projet la.

En tous cas si c'est pas ça, ca y ressemble drolement.

La course au gigahertz serait reparti '
Le #58423
Bon, je dirai pour ma part... intox !

Les config de malade, on les balance en général d'abord sur tour, puis sur portable (même si on vend maintenant plus de portables que de tours).
Ensuite, un Quantum II cadencé à 6.8 sur un portable ultra-plat... à mon avis ça chauffe un brin trop (quoique le Quantum je connais pas... mais 6.8 GHz ça gratte quand même), et puis 7 Ghz pourquoi faire, alors qu'on a arrêté de monter en fréquence depuis quelque temps '
2 To de stockage, sur serveur je vois bien l'utilité, mais sur un portable on va en faire quoi ' Il restera pourtant pas sur une table pour servir de backup '
8 heures d'autonomie avec 6 piles Li-lon ' La batterie n'est pas mauvaise, mais vu la config...
Le #58424
Je suis sceptique sur le fait que XP arrive a tourner sur un processeur d'une telle cadence.

J'ai quelques vagues souvenirs de Win 9X & ME incapable de gerer les grosses cadences.
Le #58427
Perso, ce truc la, j'y croirais quand il y aura un test crédible.

Déja que ce type de processeur ne doit pas être facile à fabriquer, mais de la à le mettre dans un portable,

Donc, pour moi, c'ets intox
Le #58428
on peut encore overclocker leur cpu ''
Le #58430
wait and see ....
mais bon....
Dur a croire, d'autant plus que vu la partie graphique, il ne sert que pour la bureautique (quoique, un double chipset graphique....)
Voilà pr l'insta,t je dis Intox, mais ce serait LA révolution tant attendue... et le prix''
Le #58433
A mon avis, ils en auraient d'abord parlé à des laboratoires médicaux et pensé à faire des supercalculateurs que des "simples" portables.
Le #58436
Aller ma première contrib
Pour moi intox, regardez la page du fabriquant, la fenêtre des propriétés système, la ligne 6,80 Ghz, 1.00TB of RAM :
1. les chiffres ne sont pas alignés, 1 pixel d'écart,
2. on remarque une zone gris un rien plus clair sur la ligne,
3. vous avez déjà vu windows mélanger 2 types de décimale virgule et point '

Ensuite sur la page propriétés du disque la ligne free space, idem, pixels non alignés sur 394.
Le #58437
Le Quantum II n'est il pas un disque dus Ultra SCSI de 9.1 GO et non pas un processeur
je pense que c'est un fake et donc de l'intox
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]