Le courrier électronique dans l'entreprise est-il en train de vivre ses dernières heures ? Pour Thierry Breton, le PDG d'Atos Origin, il ne fait en tout cas apparemment nul doute que l'e-mail est en voie d'extinction et ne doit plus être considéré comme la " meilleure manière de travailler et d'échanger ". La société de services informatiques prévoit ainsi de devenir une " entreprise zéro e-mail " d'ici trois ans.

" Nos managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails ", indique Thierry Breton qui précise que sur 200 e-mails reçus par jour par les usagers, 18 % sont des spams et seulement 10 à 20 % se révèlent être réellement utiles. La solution de remplacement est déjà toute trouvée, elle passe par le recours aux réseaux sociaux et outils collaboratifs, la messagerie instantanée.

Les réseaux sociaux sont notamment présentés comme déjà plus populaires que l'e-mail et les moteurs de recherche. Atos Origin fait probablement référence aux chiffres de quelques instituts qui ont constaté qu'un réseau social comme Facebook est parfois passé devant Google en termes de visites des internautes.

Au sein d'Atos Origin, plusieurs initiatives ont déjà été menées à l'instar de l'utilisation d'Office Communicator et de plateformes communautaires pour partager et garder la trace d'idées sur certains sujets. Les premiers résultats indiqueraient que ce type d'outils réduit le volume des e-mails de 10 à 20 %.

Sauf que Atos Origin ne se passera pas totalement de l'e-mail, du moins pour ses employés qui devront entretenir une correspondance avec des clients hors de l'entreprise. Par ailleurs, on comprend bien que le groupe, en tant que SSII, cherche aussi à donner l'exemple pour ses clients. Un virage à toutefois surveiller de près car pris à l'échelle d'un grand groupe.