L'opérateur AT&T confirme son intention de déployer un réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) d'ici 2011, suivant de loin son concurrent Verizon Wireless, prêt à migrer du CDMA2000 à LTE ( technologie issue du versant GSM ) dès 2010.

Le mouvement est logique, AT&T ayant déployé des réseaux GSM et 3G WCDMA et, s'il ne sera pas dans les premiers à se lancer, il devrait tout de même rester dans le peloton de tête ( même s'il n'est pas indiqué à quel moment de 2011 la phase commerciale sera lancée ).

L'avantage d'attendre un peu est que l'opérateur devrait pouvoir compter sur un plus grand nombre de matériels compatibles, et en plus grande quantité, évitant l'écueil courant d'arriver trop tôt sur le marché. Par ailleurs, des expérimentations LTE seront lancées cette année.


Ericsson et Alcatel-Lucent sélectionnés
Et pour déployer le réseau LTE d' AT&T, deux équipementiers européens ont été sélectionnés : Alcatel-Lucent et Ericsson, ce dernier étant déjà en contrat pour faire évoluer le réseau 3G de l'opérateur. Les équipements télécoms achetés par AT&T cette année devront d'ailleurs être compatibles avec LTE, en vue de la migration future.

Dans le même temps, AT&T poursuit sa stratégie d'amélioration de son réseau HSPA en proposant du débit 7,2 Mbps, ce qui permet d'attendre sereinement l'arrivée massive des produits LTE en 2011. Critiqué pour la qualité de son réseau et confronté à des problèmes de saturation, AT&T annonce en outre vouloir construire 2.000 antennes-relais supplémentaires .