Le chiffre d'affaires généré lors de la période s'élève à 23,45 milliards d'euros, en hausse de 2,4 %. Le bénéfice net dégagé atteint quant à lui 1,81 milliard d'euros, en baisse par rapport à la même période de l'année précédente où il s'affichait à 2,34 milliards.

telephone L'opérateur US explique ces résultats par le fait qu'il s'en sort relativement bien dans le secteur de la téléphonie mobile, mais que d'autres paramètres sont venu contre-carrer la bonne santé de cette activité.

Il y a bien entendu les effets de la crise qui touche actuellement l'économie mondiale, mais également la baisse du nombre des abonnements à la téléphonie fixe, à mettre sur le compte du développement de la téléphonie par Internet et à la nécessité de posséder une ligne téléphonie pour avoir Internet qui n'est plus ( le dégroupage total ). Elle se traduit par un recul de 10 % du CA dans cette branche.

Apple iPhone 3G 03 AT&T évoque également le coût de l'exclusivité pour la distribution du terminal mobile iPhone d'Apple aux USA ( royalties et campagne de publicité ), qui a amputé le bénéfice de 17 %. Mais d'un autre côté, AT&T a indiqué que 40 % des acheteurs d'iPhone au cours de la période n'avaient jamais été des clients chez lui auparavant.

Un mal pour un bien en somme, puisque ce sont pour lui des nouveaux clients, qui plus est plus dépensiers que la moyenne. Il ajoute également que les charges liées au mobile d'Apple devraient diminuer cette année.

Malgré les chiffres, l'opérateur reste assez confiant pour 2009 avec une bonne tenue de ses activités de téléphonie mobile et d'accès à Internet. Il s'atteint ainsi à une petite croissance de son chiffre d'affaires dans le pire des cas.

Source : Reuters