AT&T : 40% du trafic data généré par 3% de ses clients

Le par  |  1 commentaire(s) Source : New York Times
Logo AT&T

Les smartphones surchargent les réseaux mobiles. Cette problématique ne cesse de prendre de l'ampleur depuis deux ans au point que les opérateurs réfléchissent aux parades.

Logo AT&TLe succès des smartphones est une bonne chose pour l'industrie mobile mais elle a un revers : il pèse lourd sur le fonctionnement des réseaux mobiles, et donc sur la qualité de service fournie. Aux Etats-Unis, l'opérateur AT&T est touché de plein fouet par ce problème.

Son CEO, Ralph de la Vega, a ainsi indiqué lors d'une conférence destinée aux analystes que les niveaux de croissance des ventes de smartphones et de la consommation data atteignent des records dans le pays.

AT&T est notamment le distributeur exclusif de l' iPhone aux Etats-Unis et cela n'est pas sans conséquence sur la consommation data puisque ses utilisateurs sont des boulimiques du data mobile. Ainsi, 3% des clients d'AT&T, possesseurs de smartphones, représenteraient...40% du trafic data mobile.

Lors des 3èmes Assises de la Convergence, événement qui s'est déroulé ce lundi à Paris, un représentant d' Ericsson rappelait des chiffres similaires pour les clients iPhone d' Orange France: 1,4 million d'utilisateurs d' iPhone, représentant 6% des cartes SIM gérées par l'opérateur mais qui génèrent 2/3 de son trafic data mobile.


Un équilibre délicat à gérer en attendant les nouveaux réseaux
Dans le cas d' AT&T, les utilisateurs d' iPhone représentent 70% des connexions à l'Internet mobile. Sous ce poids écrasant d'un petit nombre d'utilisateurs, l'opérateur doit faire face au mécontentement des usagers face à une qualité de service qui ne répond plus aux attentes quand les cellules du réseau sont surchargées par des demandes de connexion mobilisant la bande passante.

Ralph de la Vega cherche donc à trouver des parades, qui pourraient passer par l'éducation de ces utilisateurs voraces, ce qui s'annonce difficile quand on propose des forfaits " illimités ". Cela pourrait également venir de modifications de la grille tarifaire, mais là aussi la marge de manoeuvre est étroite par rapport aux offres concurrentes.

AT&T va tenter d'améliorer la qualité de son réseau en ajoutant 2000 antennes-relais et en lançant une application iPhone permettant de faire remonter les problèmes d'accès aux services voix et data. Les opérateurs attendent beaucoup des évolutions du réseau mobile ( LTE, WiMAX ). D'autres solutions, comme les femtocells, sont aussi à l'étude mais posent encore des problèmes de positionnement marketing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #559951
Muahahhaha, c'est beau l'inconséquence...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]