WikiLeaks : la Chine derrière la cyberattaque Google

Le par  |  15 commentaire(s)
Drapeau Chine

Les câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks semblent confirmer l'implication du gouvernement chinois derrière l'attaque informatique qui avait frappé Google fin 2009.

Drapeau ChineEn début d'année, Google avait révélé qu'au mois de décembre 2009 son infrastructure d'entreprise avait été la cible d'une attaque informatique présentée comme hautement sophistiquée et venant de Chine. Selon plusieurs chercheurs en sécurité, exploitant une faille dans Internet Explorer 6, l'attaque avait touché d'autres sociétés. Un fort soupçon pesait alors sur une opération orchestrée par les autorités chinoises.

Le gouvernement chinois avait rejeté une telle accusation, réfutant avoir participé de manière implicite ou explicite à une quelconque attaque informatique. Une affirmation que vient fragiliser la publication par WikiLeaks de câbles diplomatiques US.

Selon The New York Times, l'un de ces câbles fait mention d'un contact chinois qui a déclaré en janvier 2010 à l'ambassade américaine à Pékin que l'attaque de Google faisait partie d'une " campagne coordonnée de sabotage informatique effectuée par des agents du gouvernement " et autres individus recrutés par le gouvernement chinois.

Le bureau politique du Parti communiste chinois est ainsi cité pour des intrusions informatiques dans des ordinateurs du gouvernement US et de ses alliés occidentaux, d'entreprises américaines et du Dalai Lama depuis 2002. De quoi confirmer une pratique pour laquelle de nombreux observateurs n'avaient finalement que peu de doutes.

WikiLeaks a commencé à publier une partie des plus de 250 000 câbles diplomatiques qui couvrent une période allant de 1966 à fin février 2010. Ces documents contiennent des communications confidentielles entre les ambassades dans plusieurs pays et le département d'État des USA.

L'indexation via Google est déjà en œuvre. Pour une recherche, il suffit de saisir une requête précédée de site:cablegate.wikileaks.org. Le câble auquel fait référence The New York Times pour l'attaque Google n'est pas encore en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719181
Tout le monde va s'attarder que sur le cas Chinois, comme c'est étonnant et regrettable...

Vivement que Wiki nous sortent des vraies infos qui tuent, parce que faut pas nous prendre pour des cons, y'a beaucoup mieux, mais je pense que même eux n'oseront pas divulguer des infos concernant Haïti par exemple.
Le #719241
A quel moment de votre journée avez-vous le temps de réfléchir à ce qui se passe à Haïti? Sincèrement?
Le #719251
lol
Le piratage chinois est un détail, il y a beaucoup, beaucoup plus grave ! je lis ça depuis hier et que dire.... c'est une bombe que vient de sortir wikileaks, le monde ne sera plus comme avant.
le nouvel ordre mondial voulu par quelques uns, ben ça arrive mais pas comme ils l'espéraient...

Ce qui est dommageable c'est que les journalistes des 5 éditoriaux vont filtrer les informations, et ça je trouve pas ça honnête, ni loyal.Je préfèrerais que wikileaks mettent ça à dispo sur P2P dans son intégralité car qu'est ce qui empêche des journaux de dire : "Ah non ça on divulgue pas, ça porterait préjudice à notre pays...." ?
En tout cas, l'hypocrisie régne en maitre et les dirigeants prennent les peuples pour des moutons de panurge.
Le #719281
@Spyhard

Presque tout les jours mon bon monsieur, tout simplement parce que Haïti fait partie d'un gigantesque mensonge perpétré par les médias soit disant libre, libre de raconter des conneries oui...

Donc quand on commence à ouvrir les yeux et à vouloir chercher les vraies infos par soit même et non les désinformations qui passent à la téloche tout en sirotant sont thé lipton, on se met effectivement à penser à des gens que l'on ne rencontrera sans doute jamais, étrange... on ne nous a pas éduqué comme cela... qu'est-ce que ça m'apporterais de faire cela... je crois que je vais consulter, je couve surement quelque chose... je me sent humain, c'est grave docteur ?
Le #719291
nope ça se soigne, une cure de Pernault pendant une semaine et te voilà guéri !

tiens d'ailleurs "Au cantal, dans un petit village, Patty la chèvre a donné naissance à un nouvel herbivore..."



Le #719351
lol faudrait m'attacher à une chaise et me couper les paupières pour me faire regarder ce faux journal télévisé.
Le #719481
Pourquoi seulement le JT de pernault ? C'est toute la télé que vous devriez boycotter si vous étiez logique, car elle corrompue jusqu'à la moelle.

Quand à wikileak, je suis déçu de ne pas tromper dessus la position de julian d'assange, ca terni la réputation du site je trouve

DMZ, tu devrais être content, c'est un anar comme toi.
Le #719511
Pernault était le summum, pour l'exemple, lui faut avouer que c'est 0% informations, faut le faire tout de même, c'est bien pire que la désinformation, il mérite même pas sa carte de presse ce gugus.
Le #719531
sukebe:
Comme moi, filtre-le ce gusse, il apporte rien et sa copine luchy non plus

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/748/
http://greasefire.userscripts.org/scripts/show/74182

En plus greasemonkey est une puissante extension aux possibilités infinies = 38 millions de téléchargements !


Le #719571
Certes, les infos mainstream sont nazes.

Mais quand même... je me demande... en m'occupant des gosses le matin, en bossant de 8h30 à 19h30 non-stop, en m'occupant des gosses le soir, la gestion de la famille, les amis, les voisins, le sport, les courses, les affaires courantes, les vieilles tantes malades, etc... Je suis admiratif quand je croise des gens qui ont le temps de se préoccuper d'Haïti.

Pas que d'Haïti, hein, notez bien. J'veux dire, la Bourse, rien à foutre, les élections dans les pays africains, mouais, les points de suture d'Obama, bon, les tribulations de Sarko, pfff, le sport à la télé, pas intéressé.

Sincèrement, honnêtement, je suis admiratif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]