Attaques en Norvège : des jeux vidéo retirés de la vente

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Call of Duty Modern Warfare - magasin

Suites aux attaques perpétrées par Anders Behring Breivik, la chaîne de magasins Coop Norge a décidé de retirer les jeux vidéo cités dans le manifeste du terroriste extrémiste.

Call of Duty Modern Warfare - magasinL'attaque massive de l'extrémiste Anders Behring Breivik le 22 juillet dernier a fait 77 victimes. Dans son manifeste de 1 500 pages, il a précisé que la préparation de ses actes a été effectuée en partie par le biais de jeux vidéo, notamment World of WarCraft et Call of Duty : Modern Warfare.

L'importante chaîne de magasins Coop Norge a décidé de retirer ces versions de ces jeux de ses linéaires, « par respect » pour les proches des victimes d'Anders Behring Breivik. « Il s'agit d'épargner des gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont été touchés par les actes terroristes », a déclaré Geir Inge Stokke, directeur des produits non-alimentaires de la société.

« Nous ne voulons pas qu'en allant acheter du pain et du lait, ils tombent nez-à-nez avec des jeux violents dans nos magasins », a-t-il ajouté.

Aussi, une cinquantaine de magasins ont reçu la consigne de retirer les jeux sus-nommés de la vente dès le 24 juillet.

Toutefois, la communauté de gamers norvégiens trouve cette décision abusive, puisque tous les joueurs ne commettent pas de crimes et d'agressions en s'adonnant aux jeux vidéo. Geir Inge Stokke confirme que cette décision n'a pas pour but de « stigmatiser qui que se soit avec cette décision », même si l'impression de faire passer le jeu vidéo comme bouc émissaire se fait clairement sentir.

Il n'a cependant pas indiqué quand ces jeux pourront retrouver leur place dans les rayons.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #815041
C'est n'importe quoi... Pfft, démagogique et effet de manche, voilà tout ! C'est limite scandaleux de jouer sur ça pour faire parler de soi...

C'est effectivement tragique ce qui c'est passé en Norvège, mais de la à retirer des rayons des jeux qui n'ont aucun rapport avec cet affaire (pour rappel, c'est une histoire motivée par le racisme à la base)

De plus, je doute que les familles touchées se préoccupent du JV auquel jouait ce gars. A mon avis, ils ont pê d'autres soucis/questions dans cette affaire pour le moment!

Et puis si ce fou (c'est le mot) a dit dans son manifeste/journal qu'il mangeait les céréales "X" et buvait la boisson "Y" ? Est-ce qu'on les a retiré du magasin aussi, "par respect pour les victimes" ?

... alors j'espère qu'il a dit qu'il aimait la télé-réalité....
Le #815071
C'est plutot une façon d'enlever des jeux qui sont sur les rayons depuis un moment. En plus Wow, ils ont retirés quoi le jeu ou les extensions ?????

Si c'était possible d'enlever tt les fifa, PES et autres suites mal foutus.
Le #815141
C'est con en effet.

En plus Call of Duty, c'est tout sauf l'histoire d'un franc-maçon qui déclenche un attentat et une tuerie pour essayer de réveiller les citoyens sur un pseudo envahissement par des musulmans

Les Islamophobes n'ont pas compris que ces "fous" barbus sont comme les autres humains, ils font aussi des enfants, donc forcément ils se multiplient, alors même avec des frontières fermées, y'en aura toujours un peu plus, logique.

Ce que la peur de l'autre peu rendre con, au point de massacrer ces propres voisins pour essayer de faire comprendre sa paranoïa.

Quand j'avais 3ans, j'avais peur du noir donc de l'inconnu, en grandissant cette peur c'est envolée, faut croire que beaucoup de gens restent petit dans leur tête.
Le #815211
"Si c'était possible d'enlever tt les fifa, PES et autres suites mal foutus."

Ca c'est aussi con que le fait de retiré les jeux retiré par la Norvege.

Les jeux vidéos sont toujours accusé dans la débilité humaine. Avant que les jeux n'existent y'avait bien des massacre, c'était à cause de quoi ?
Le #815611
"Si c'était possible d'enlever tt les fifa, PES et autres suites mal foutus."


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]