Comme de nombreuses enseignes de la grande distribution, Auchan s’est lancé sur le marché de la téléphonie mobile avec une filiale Auchan Télécom et une prestation s’appuyant sur le réseau de SFR. Le service devait être une nouvelle raison pour le client de venir dans les magasins physiques et d’y dépenser son argent dans les autres produits tels que l’alimentaire. Bref, il s’agissait plus d’un produit d’appel ( sans jeu de mots ), que d’un produit destiné à réaliser de grosses marges.

Logo Auchan Télécom 

Reste qu’avec l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 et les répliques qui ont suivi ( et continuent toujours d'ailleurs ), cette présence ne s’avère plus rentable du tout pour Auchan. Sa branche mobile cumule en effet 150 000 clients et n’a jamais atteint les 300 000, à savoir le seuil de rentabilité. C’est la raison pour laquelle la direction a décidé qu’il était temps de quitter l’aventure.

Annoncée le 5 juillet dernier, la décision se traduira par le reclassement des quinze salariés au sein du groupe, avec dans le pire des cas un retour dans le poste occupé auparavant. Elle impacte aussi une quarantaine de postes en externe.

La direction est à la recherche d’un repreneur pour la base de 150 000 clients. Dans tous les cas, la fin de l’activité sera effective au cours du quatrième trimestre.

Source : FO-Auchan