Feu rouge, feu vert...La circulation urbaine est rythmée entre autres par les feux de signalisation. Il y a ceux toujours trop longs, ceux qui ont l'air de passer au rouge à chaque fois rien que pour vous, ceux qui ne laissent passer que deux ou trois voitures...

Dans l'ensemble et à moins de solides habitudes, il n'est pas vraiment évident de deviner quand le feu vert va passer au rouge et inversement. Mais que se passerait-il si c'était le cas ? C'est ce que va proposer le constructeur allemand Audi (groupe Volkswagen) sur certains de ses modèles haut de gamme.

Le secret ? Tout simplement l'accès aux données de la gestion des feux de signalisation de certaines villes et cette connaissance à l'avance de ces informations devrait permettre de greffer des services plutôt intéressants.

Comme par exemple de prendre la tangente de ce boulevard au fond duquel le feu vert passera immanquablement au rouge le temps d'y arriver, et de passer par un itinéraire alternatif plus intéressant. Pour cela, le système de bord pourra indiquer le temps restant avant le changement de couleur et laisser l'utilisateur décider de son itinéraire ou tout simplement anticiper le feu et assouplir sa conduite.

Le système pourrait aussi être utilisé pour stopper le moteur du véhicule à un feu rouge dans le cas où ce dernier doit durer, et ne le relancer que quelques secondes avant le passage au vert, permettant d'économiser quelques précieuses gouttes de carburant.

Les données des feux de signalisation pourraient également être intégrées dans le système de navigation pour affiner, en combinaison avec les données du trafic, les possibilités d'itinéraire. La technologie d'Audi est déjà prête et plusieurs villes devraient permettre l'exploitation de ces données d'ici la fin de l'année.

Le service (Traffic Light Information) sera payant (environ 25 €/mois) et directement intégré aux véhicules, à la différence des services similaires d'autres constructeurs qui nécessitent de passer par un smartphone.

Ce type de possibilité n'est qu'un début et pourra constituer l'un des flux d'information dans la communication entre véhicule et infrastructure et de véhicule à véhicule, en attendant d'être exploitée par des véhicules autonomes.

Source : Re/code