AuroraGold : quand 70% des réseaux mobiles mondiaux sont potentiellement écoutés par la NSA

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Intercept
NSA

De nouveaux documents issus des révélations d'Edward Snowden évoquent le programme AuroraGold qui permettrait à la NSA d'épier la grande majorité des réseaux mobiles dans le monde depuis 2011.

Les révélations concernant les programmes de surveillance massive de la NSA se poursuivent et le magazine The Intercept évoque maintenant, toujours d'après les documents fournis par Edward Snowden, l'existence d'un système d'écoute de la majorité des réseaux cellulaires dans le monde.

NSA En service depuis 2011, le programme AuroraGold serait en mesure d'écouter 70% des réseaux mobiles mondiaux et serait piloté par deux branches de la NSA, le Wireless Portfolio Management Office et le Target Technology Center.

AuroraGold serait essentiellement un outil prospectif pour trouver des failles dans les réseaux mobiles et accéder aux informations des téléphones portables de personnes visées par des opérations des services de renseignement.

A cette fin, ce programme permet d'espionner des centaines d'entreprises liées au secteur télécom dans le monde, en quête d'informations sur les technologies mobiles et les améliorations apportées aux réseaux,  afin de trouver des vulnérabilités qui serviront de points d'entrée ultérieurement.

Et pour faciliter les choses, The Intercept affirme que la NSA cherche en toute discrétion à introduire elle-même des failles dans les systèmes de communication afin de se ménager des accès, même si le risque existe que ces faiblesses introduites puissent être utilisées par des cybercriminels.

AuroraGold permettrait de suivre plus d'un millier de comptes de messagerie associés à de grands opérateurs de téléphonie mobile et à des consortiums comme la GSMA (GSM Association) qui regroupe les principaux opérateurs mobiles mondiaux.

AuroraGold 01

Selon certains experts, le but du programme serait de rendre virtuellement accessible à la NSA n'importe quel téléphone portable en service  dans le monde, sur n'importe quel réseau. Pour cela, l'Agence américaine surveillerait les évolutions des systèmes de chiffrement des réseaux cellulaires, A5/1 et sa version renforcée A5/3, afin de savoir quelles versions sont utilisées par les opérateurs et quelles sont les possibilités de contourner ces mesures.

Plusieurs projets ont été menés, parfois avec la collaboration du GCHQ britannique, pour percer le chiffrement A5/3 et The Intercept rapporte que la NSA avait déjà trouvé des moyens de percer les défenses de la technologie 4G...avant même le lancement des premiers réseaux mobiles commerciaux.

Ce qui inquiète les observateurs, c'est surtout cet aspect d'affaiblissement des sécurités de systèmes et logiciels pour faciliter les intrusions de la NSA mais qui sont autant de portes ouvertes pour la cybercriminalité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1821345
Tout ça sous la présidence de Obama, fameux prix Nobel de la paix adoubé par présomption. Elle est belle cette Amérique de nos bien-pensants Français donneurs de leçons de l'époque.

Le #1821349
Faites comme moi, lorsque vous téléphonez ne dites pas un seul mot pendant 10 min, ca leur donnera l'impression que leurs outils sont tombés en panne .... Allez, vas manger Ulysse ===>[]
Le #1821360
J'aurai parié ma main à couper que PauletteParis aurait fait un premier commentaire
Le #1821369
et en France, il faut choisir quel opérateur ?
Le #1821381
Ce qui est plutôt con de leur part en un sens, puisque ça ne va pas aider leurs géants de l'Internet (comme les discussions autour de Google, et qui au passage écarte déjà allègrement les deux fesses pour laisser passer la NSA).
Le #1821385
FRANCKYIV a écrit :

J'aurai parié ma main à couper que PauletteParis aurait fait un premier commentaire


T'as vu juste .... aussitôt dit, aussitôt fait !
Le #1821395
Ouain,

je suis mieux de jamais acheter de cellulaire pour pas déranger la NSA...
Le #1821404
La NSA fait des efforts, bientôt avec Cortana elle écoutera aussi les PCs et en plus elle parle.
Le #1821577
À la sorite des tous premiers tél GSM, et devant le buzz que faisait le fait que les communications étaient censées être cryptées, des connaissances de connaissances me disaient que les services secrets pouvaient les décrypter les doigts dans le nez. En même temps, leur argument était que c'est normal, puisque c'est la loi en France : les services de police, quels qu'ils soient, doivent pouvoir écouter n'importe quel suspect de n'importe quelle affaire judiciaire... Cet argument paraissant raisonnable, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les services secrets mettent tout en place pour pouvoir arriver à leurs fins.

Après, soit on accepte les loi Françaises (ou autres) et ce qui choque c'est plutôt l'aspect généralisé des écoutes américaines :
1. tout le monde est écouté, même si on n'est pas suspect dans une affaire judiciaire (plus de contrôle d'un juge) et si on est américain (ce qui est ridicule, c'est que là-bas c'est ce qui les choque le plus car c'est anti-constitutionnel : la constitution autorise à écouter tout le monde sauf un américain lambda!) ;
2. les écoutes se déroulent sur des territoires où les lois ne s'appliquent normalement pas (ex: France pour les US) ;
3. les écoutes ont aussi pour but le vol généralisé de "propriété intellectuelle" et sont donc dirigées par l'appat du gain de grosses entreprises américaines et non plus par des juges... Le pire c'est que ça se fait avec la collaboration des services secrets européens (et donc des contribuables), qui les aident à faire la nique à leur propres entreprises... C'est incrpyable : on n'arrive pas à s'entendre pour construire une justice mondiale qui soit juste pour tous, mais quand il s'agit de fric, on arrive à travailler ensemble pour faire du mal à tout le monde !
Si on n'accepte pas les loi Françaises actuelles, alors il reste l'auto hébergement et/ou les signaux de fumée cryptés
Le #1822242
Mais alors, qui ecoute les 30 % restants ???????????????????
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]