Auto-destruction : un disque SSD digne de Mission Impossible

Le par  |  11 commentaire(s) Source : SecureDrives
Securedrive ssd 2

Le fameux kill switch demandé aux constructeurs par quelques hommes politiques et présenté comme une façon d'endiguer les vols avec violence pourrait prochainement ne plus se limiter qu'aux smartphones et s'inviter jusque dans les solutions de stockage SSD.

Les disques SSD ont plusieurs avantages sur leurs homologues mécaniques : plus rapides, plus compacts, ils sont également moins sujets aux chocs et moins gourmands.

Securedrive SSD Mais de par leur conception, ils se veulent également parfaitement adaptés à une option qui pourrait séduire une certaine catégorie de public à l'avenir : l'auto-destruction commandée à distance.

Perdre un portable dans lequel était stocké l'ensemble des photos et vidéos de famille est déplaisant, mais la déconvenue prend une toute autre dimension lorsque le Securedrive ssd 2 portable en question héberge des données sensibles, personnelles, couvertes par le secret professionnel, ou plus largement des données critiques d'une société.

SecureDrives SSD vient d'annoncer la mise en vente prochaine d'une nouvelle gamme de disques SSD intégrant une puce GSM ainsi qu'un module de détérioration activable à distance.

Lorsque le disque est perdu ou volé, il suffit d'envoyer un message par SMS ( prédéfini par l'utilisateur) au numéro de téléphone correspondant à la SIM intégrée dans le portable pour qu'il lance automatiquement un processus de détérioration rapide et irrévocable. Les puces mémoires sont ainsi physiquement détruites, et les données sont irrécupérables.

Et si d'aventure il venait à être impossible d'envoyer le message au disque, ce dernier dispose d'autres sécurités. Il est par exemple possible d'automatiser la destruction des puces s'il venait à être déconnecté de son port SATA II, lorsque sa batterie est trop faible, lorsque le signal GSM a été perdu pendant un temps donné... Le tout étant encore protégé par un chiffrement automatique des données en 256-bit AES CBC.

Autant de fonctions qui devraient alourdir la facture de ces SSD dont le prix n'a pas encore été communiqué, mais c'est connu, le secret n'a pas de prix.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811670
Si un jour ça viens sur nos smartphones (je trouve l'idée très bonne au départ mais toute bonne chose a de mauvais côtés aussi), je vais rire quand un pirate trouvera comment activer cette kill switch sur tout les téléphones en même temps­ où qu'un petit comique prendra votre téléphone en otage et exigera un paiement par bitcoin pour le débloquer sans quoi il activera la kill switch.
Le #1811673
Sauf que ca existe déjà sur smartphone, mon cher Dodge34 !

Ca s'appelle le gestionnaire d'appareil Android (et iOS possède un outil similaire)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.adm&hl=fr_FR


Le #1811674
Bon tu as raison, ce n'est pas un kill switch, mais si un pirate prend en otage ton téléphone et menace de virer toutes les données...
Le #1811677
"Le fameux kill switch demandé aux constructeurs par quelques hommes politiques"

Ouais tu m'étonnes. Facile à comprendre que ce serait très pratique pour certains hommes politiques.... Par exemple, faire disparaître des preuves comptables lors d'une perquisition.

Le #1811678
On peut déjà effacer le contenu des Windows Phone simplement et sans applications à installer

Même localiser et faire sonner
Le #1811679
Rendre les SSD plus vulnérable et aussi plus pratique pour certains.
Mais, pour quelqu'un d'ordinaire, c'est un risque de plus tout simplement.
Tu envois un IEM à l'échelle planétaire, comme ça t'es sur que tes données
ne circuleront pas.
Le #1811693
Ca peut être utile...

Par contre, à mon avis, les options de destructions auto sont un peu dangereuses...
Le #1811696
yam103 a écrit :

"Le fameux kill switch demandé aux constructeurs par quelques hommes politiques"

Ouais tu m'étonnes. Facile à comprendre que ce serait très pratique pour certains hommes politiques.... Par exemple, faire disparaître des preuves comptables lors d'une perquisition.


Comme le droit à l'oubli... Mais on vous dit que c'est pour vous protéger.

Le killswitch empêche les violences et le droit à l'oubli c'est forcement bien car c'est un droit. A réciter tous les soirs avant de dormir.
Le #1811775
Tanpis pour les dommage collateraux, les truands et le cloud ont deja d'autre alternative.
Cette innovation devrait se generaliser.....par contre le critere batterie faible euuuuh.......... c'est pas malin !
Le #1811797
tient je vais faire un sms a ma femme.
au zut je me suis trompé mon ssd c'est effacé lol !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]