Automatiser ses connexions SSH avec PuTTY
Le mercredi 28 Septembre 2005 à 00:00 par Raymond K.
- 1 - Introduction
- 2 - Génération de la clé de sécurité
- 3 - Personnaliser / Sauvegarder ses clés
- 4 - Pageant, outil de gestion de clé pour PuTTY (1/2)
- 5 - Pageant, outil de gestion de clé pour PuTTY (2/2)
- 6 - Configurer PuTTY : création d'une connexion (1/2)
- 7 - Configurer PuTTY : création d'une connexion (2/2)
- 8 - Première connexion
- 9 - Configurer la clé sur le serveur SSH
- 10 - Mise en application et Conclusion
Se connecter automatiquement à un système de type Unix ou même un routeur, sans avoir à taper de login et mot de passe, en toute sécurité (SSH), c'est ce que bon nombre d'administrateurs systèmes recherchent. Ce souhait peut être exaucé à l'aide du célèbre utilitaire PuTTY que nous vous présentons ici dans le détail.
J'en profiterai également pour vous présenter brievement PuTTY, qui est un petit utilitaire fort sympathique et qui plus est gratuit.
En bref, Putty permet des connexions à tout type de système acceptant les protocoles suivants :
- Telnet
- SSH
- rlogin, rsh
- raw
Il est téléchargeable gratuitement à partir de ce site :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
Deux modes de téléchargement sont disponibles, "Installer" et "Zip".Dans ce dossier, c'est le mode "Installer" qui a été choisi.Télécharger cette version et dérouler l'installation avec les optionspar défaut.
Sur cette page de téléchargement, vousremarquerez qu'il y a aussi tout le nécessaire pour faire du FTP enmode sécurisé grâce à sftp, le tout en passant par un service (daemon) de type ssh.Ce n'est pas le port standard du protocole FTP qui est utilisé, ce quiveut dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir un serveur FTP non plus. Il ya même de quoi faire de la copie de fichiers entre un serveur Windowset un serveur Unix, aussi en mode sécurisé. Bref, il y a de quoi faire.
Le cas que nous allons étudier dans ce tutorial concerne Putty en mode SSH,le tout avec la déclaration de certificat pour pouvoir se connecter àun serveur en ne tapant son mot de passe qu’une seule fois dans lajournée. Le serveur sur lequel nous allons nous connecter est unserveur Unix avec OpenSSH d'activé dessus.
../..

Poser une question

Il manque un très puissant aspect de SSH, les tunnels. Trèèèès utile pour contourner presque n'importe quoi au boulot, lorsque le proxy est vilain.
J'avais écrit un truc sur le sujet y'a longtemps : http://jmichau.free.fr/ssh_au_boulot/
a completer par le X11 forwarding aussi, important des que l'on se connecte a un systeme UNIX...
Donc, Génération-NT
deviens G3n3r@ti0N-Nt
Par consequence, tous les mots du dictionnaire son bon
ex: Ordinateur --> 0Rdin@t3uR
Si tu veux vraiment automatisé tes tache il existe un addon a putty extraputty ( http://extraputty.free.fr ).
Il te permet via un treeview de sauvegarder toutes tes commandes et de les envoyer sur un simple click de souris et tu peux meme faire des sequences de commandes.
En tout cas grace a cela je vais plus vite sur ma connexion ssh a taper des commandes interminable pour lire des infos de ma bdd.
De plus il y a une API pour donner l'acces a teststand et appli win 32 a tous les protocles de putty en emission et reception.
Voila http://extraputty.free.fr
Asebt.<img src="/img/emo/cool.gif" alt="8:" />