Le portail AvantGo fermera ses portes à la fin du mois

Le par  |  0 commentaire(s)
AvantGo logo

Véritable institution lorsque les smartphones n'existaient pas encore et que l'Internet mobile était difficile à apprivoiser sur des PDA non communicants, le portail AvantGo va fermer ses portes au 30 juin.

AvantGo logoPour ceux qui ont connu les débuts de l'ère des PDA, le terme AvantGo représente une fenêtre sur l'Internet à l'heure où les smartphones n'existaient pas encore et où les PDA n'étaient pas communicants, quand l'accès à Internet se faisait essentiellement lors de la synchronisation du terminal.

AvantGo est un portail qui permet de récupérer du contenu sur Internet et d'y accéder en mode hors ligne. Il permet de créer des chaînes constituées de flux RSS et de sites mobiles à un moment où l'Internet mobile était encore un concept vaporeux fait de WAP et de variantes allégées de sites.

A ce moment-là, les réseaux mobiles ne fournissaient que des débits GPRS puis EDGE, à des prix conséquents et, pour profiter des informations du Web, il valait mieux utiliser une connexion Internet fixe à intervalles réguliers.


Vestige des débuts de l'ère des PDA
AvantGo PDALe portail AvantGo, lancé en 2000, a d'abord été proposé sur Palm OS avant d'être porté sur Windows Mobile ( Pocket PC à l'époque )  puis Symbian. Il a suivi les évolutions des technologies mobiles, proposant toujours plus d'options et de possibilités de synchronisation.

Mais la montée en puissance des réseaux mobiles, l'arrivée des smartphones, le rejet de l'idée de séparation du Web en une composante mobile et une composante pour ordinateurs, le raffinement des navigateurs Web mobiles, capables d'afficher des pages Web complètes, et finalement les forfaits data " illimités " permettant d'accéder à Internet sans avoir à garder l'oeil rivé sur le nombre de kilo-octets consommés, de peur d'un dépassement douloureux, ont rendu le modèle de fourniture de contenu d' AvantGo obsolète.

Sybase, son éditeur depuis 2002, annonce que le portail AvantGo " ne proposera plus de contenu Internet sur mobile " à partir du 30 juin. Il propose aux utilisateurs de se reporter vers les sites mobiles des chaînes auxquels ils étaient abonnés et/ou d'utiliser le widget gratuit Snac pour plates-formes Java, Blackberry et quelques modèles Windows Mobile.

Si les alternatives à AvantGo sont maintenant nombreuses, c'est un peu une page de l'histoire des débuts des PDA, lorsqu'ils étaient encore avant tout des organiseurs numériques de poche, qui se tourne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]