avast! a vu le mal partout sur le Web

Le par  |  3 commentaire(s)
avast! Free Antivirus screen 1

Victime d'un faux positif, l'antivirus avast! a catalogué une bonne partie du Web comme malsaine.

avast! Free Antivirus screen 1Notamment connu pour sa solution de antivirus gratuite, Avast Software revendique plus de 150 millions d'utilisateurs à travers le monde. Parmi eux, certains ont été surpris de voir de nombreux sites Web, dont quelques-uns parmi les plus populaires, relégués au rang de sites infectés. Cela a par exemple été le cas de Wikipédia ou de Facebook.

L'éditeur plaide sans surprise le faux positif. Une erreur s'est introduite dans la mise à jour Update 110411-1 diffusée hier pour la définition des virus. Selon Avast Software, cette erreur a eu pour conséquence qu'un " bon nombre de sites innocents ont été signalés comme infectés ". Et de préciser, que d'une manière générale, " tous les sites avec un script dans un format spécifique ont été touchés ".

Avast Software indique avoir découvert le problème rapidement après la publication de la mise à jour frelatée. Un correctif 110411-2 est venu mettre fin à la " panique " générée. L'éditeur enjoint tous les utilisateurs pour lesquels le problème n'est pas réglé à solliciter manuellement une mise à jour des définitions des virus.

L'éditeur a évidemment présenté ses excuses. En l'occurrence, ce cas de faux positif n'aura occasionné qu'un désagrément temporaire. Les déconvenues dues à des faux positifs peuvent être plus graves quand par exemple un antivirus se met en tête de placer en quarantaine ( voire d'effacer ) un fichier vital pour le système d'exploitation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #769731
ah bon avast fait des fausses alertes ...
c'était marrant de voir les forums de wow envahi quand avast y trouvé aussi un virus
Le #769751
Je trouve étonnant, qu'il n'y ait pas plus de test avant de lancer une mise à jour (les sites touchés sont très populaires). Les conséquences d'un antivirus qui "perd les pédales" peuvent être désastreuse pour un PC.
Le #769801
C'est pas nouveau que face book est malsain !! Enfin la vérité éclate
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]