Les sites gouv.fr infectés

Le par  |  6 commentaire(s)
avast-logo

Dans la websphère française, les sites les plus infectés par nombre d'utilisateurs portent l'extension free.fr, asso.fr et gouv.fr selon avast!.

avast-logoÉditeur du célèbre logiciel antivirus avast!, ALWIL Software vient d'inaugurer son baromètre sur la sécurité informatique. Ce rapport a été établi sur la base de données issues de sa Communauté IQ via laquelle sont collectés puis analysés des échantillons de logiciels malveillants. Sur les plus de 100 millions d'utilisateurs que compte avast!, un groupe a accepté de transférer de telles informations.

Grâce à 11,9 millions de visites de membres de cette communauté, avast! a ainsi pu identifier plus 250 000 domaines infectés au premier trimestre 2010, soit près de 2,150 millions de pages Web infectées sur la Toile mondiale. Pour les sites Web français, sur 145 581 sites visités, 3 244 étaient infectés ( rapport de 2,22 % ), avast! ne précisant toutefois pas dans quelle mesure ( nature du malware véhiculé ).

L'éditeur note que trois des sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont ceux portant les extensions asso.fr, free.fr et gouv.fr. Respectivement, elles font référence aux sites d'associations, les pages personnelles du FAI Free et aux sites gouvernementaux parmi lesquels certains sont rattachés à des services administratifs. Mais là encore, avast! n'entre pas dans les détails.

Pour d'autres pays cités, le rapport est de 5 657 sites infectés pour 193 785 visités en Chine ( .cn, 2,91 % des sites  ), 20 639 pour 1,23 million en Russie ( .ru, 1,68 % ), 3 264 pour 145 581 au Royaume-Uni ( .uk, 2,24 % ). Sur l'extension mondiale .com, sur 5,186 millions de sites visités, 102 721 étaient infectés ( 1,98 % ).

Dans une étude réalisée entre le 1er janvier et le 31 mars 2010, G Data indique pour sa part  que " les organismes français faisant l'objet d’usurpation ( banques et organismes d'états ) représentent 11 % des dangers francophones ". Reste que pour l'éditeur allemand :  " les sites français sont relativement épargnés par les malwares ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #626721
En effet n'allez surtout pas sur impots.gouv.fr il contient un gros malware qui vous réclame du pognon
Le #626731
MDR gotop !
Le #626751
loool !!
Bien vu Gotop
Le #626931
mdr gotop

Ce qu'il faut retenir la aussi c'est que y'a 100millions d'internautes non protegé... Pas étonnant que y'ai autant de virus qui se baladent aussi vite...
Quant a prendre au sérieux les chiffre d'avast faut etre naif :P
Le #627051
mais euh gotop, tu m'as piqué ma vanne mdr !

Ces gens là du gouvernement sont naïfs, il fallait activer le pare feu open office et voilà tout !

Le #627381
Si j'en crois ce qu'on lit ailleurs (pas moyen de mettre la main sur le CP d'Avast) des pages du type blabla.fr/free.fr/compte ou blabla.fr/gouv.html sont comptabilisées par Avast et n'ont rien à voir, ni avec Free, ni avec les sites gouvernementaux.
C'est particulièrment vrai pour "free" qui peut être mis à toutes les sauces...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]