Infection : les sites pour adultes plus sûrs que les autres

Le par  |  8 commentaire(s)
avast-logo

Selon Avast Software, les sites réservés aux adultes sont beaucoup moins sujets à l'infection malveillante que leurs homologues plus " communs ".

avast-logoL'éditeur du logiciel antivirus gratuit avast! a publié en début de semaine une étude, ou plutôt un communiqué, où il rapporte que face à la menace malware les sites pour adultes l'emportent 99 à 1 sur les site dits légitimes.

Responsable technique pour Avast Software, Ondrej Vlcek fait preuve d'un certain sens de l'humeur et il ne recommande pas pour autant aux utilisateurs de se lancer dans la recherche de contenus érotiques : " pas du tout, mais les statistiques sont claires - pour chaque domaine adulte infecté, nous identifions 99 autres domaines avec du contenu parfaitement légitime qui sont aussi infectés ".

Avec ce genre d'annonce, Avast Software a bien conscience d'aller à contre-courant des idées communément admises et fréquemment relayées par les autres éditeurs de sécurité. On regrettera alors qu'Avast Software soit autant avare dans les détails de son étude.

Tout juste comprend-on entre les lignes que la certitude d'Avast Software est basée sur les retours de sa Communauté IQ. Des utilisateurs font remonter des échantillons de logiciels malveillants qui sont analysés par les laboratoires de l'éditeur et des statistiques sont également fournies pour chaque visite d'un site infecté.

Avec cette Communauté IQ, Avast Software a pour le moment plutôt tendance à faire dans les annonces sensationnelles et avait déjà indiqué en avril dernier que pour le Web français, les sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont ceux qui portent les extensions asso.fr, free.fr et gouv.fr. Une dernière référence qui porte sur les sites gouvernementaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665311
Bonjour,
Du grand n'importe quoi !
J'aimerais savoir quel est le pourcentage de sites "adultes". C'est comme dire que les camions ont moins d'accidents que les voitures alors qu'ils ne représentent qu'environ 4% du trafic et 20% des accidents.
Chez Avast, ils semblent préférer faire dans le sensationnel au lieu de boucher les trous de la passoire qu'ils appèlent anti-virus.
Le #665321
Ne t'inquiète pas Chronos, des sites pour adultes il doit en exister quelques uns.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #665341
Il serait surtout intéressant de voir ce qu'ils mettent ou ne mettent pas dans leur catégorie sites adultes. Parce que bon, que les sites adultes "officiels" soient sûr, c'est bien possible, mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas à côté de cela tout un tas de nids à virus à thématique adulte.
Le #665371
mouai, de toute manière, tout discours venant d'avast ne mérite aucun intérêt, comme l'a dit Chronos, leur antivirus est je pense le pire de tous, y'a qu'avec lui que j'ai réussi à chopper des virus, et j'en ai testé pleins.
Le #665461
Et bien moi, j'aurais tendance à leur faire confiance sur ce coup. Bien que fréquentant assez de sites chelous, je n'ai jamais eu de problème mis à part quelques alertes de KIS à propos de sites malveillants (très peu fréquent, d'ailleurs).
En revanche, d'autres personnes dont je m'occupe des pc et qui ne font que du surf "raisonnable" mais bien plus "populaire" ont vu leur pc se faire infecter sans que KIS ne bronche...
Pour moi, c'est clair. Pour un administrateur peu scrupuleux, il vaut mieux infecter un site de confiance qu'un site où l'utilisateur est constamment sur les gardes.
Le #665471
Ah Ondrej Vlcek et son "sens de l'humeur", il m'a toujours bien fait marrer lui !

Euh sinon gouv.fr, c'est bien le domaine du site sur lequel je déclare mes impots ?
Le #665561
Comme le disent les intervenants, on souhaiterait avoir des détails sur l'étude.
J'aime bien "l'humeur" pris pour "l'humour".
Dernier point, il va de soi que les vrais distributeurs de porno n'ont pas intérêt à bousiller les machines de leurs clients "machines à cash" mais les distributeurs de malwares ont intérêt à se faire passer pour des pourvoyeurs de X en proposant des images de célébrités nues infectées, par exemple.
Enfin, dernière expérience: des amis qui surfent "bourgeoisement" (SNCF, RATP et Cie) n'ont jamais eu d'infections en quatre ans avec des antimalwares gratuits, malgré leur ouverture (skype, Bridge en ligne etc).
Je leur avais dit de ne jamais ouvrir de fichiers joints non réclamés à l'origine même et surtout par les amis. La prudence est le meilleur pare-feu.
Le #665971
@Bulot22:
J'ai oublié de préciser que je parlait de sites chelous gratos...
Sinon, le meilleur pare-feu, s'est surtout un vrai pare-feu matériel ET des logiciels à jour (windows, butineur, etc)
La prudence, ça aide mais ça ne fait pas tout, loin de là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]