Habituellement, les décisions de sécurité annoncées aux Etats-Unis sont suivis par les compagnies aériennes européennes peu de temps après. Mais pour ce qui est de la mesure visant à interdire en cabine les ordinateurs et tablettes des passagers sur les vols en provenance d'une liste de huit pays d'Afrique et du Moyen-Orient, l'Europe ne suivra pas pour cette fois.

Si Etats-Unis et Royaume-Uni imposent cette mesure, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, où se situent les principaux aéroports à destination des Etats-Unis, ont annoncé qu'ils n'interdiraient pas ordinateurs et tablettes sur les vols en provenance des pays listés par les Etats-Unis, au moins pour le moment.

Le Wall Street Journal suggère que tous les pays n'ont pas le même niveau d'information sur les risques terroristes qui ont déclencé cette réaction dans les pays anglo-saxons et que certains pays européens pourraient suivre l'initiative d'ici quelques semaines.

Le choix de l'Europe de ne pas suivre les Etats-Unis est inhabituel et risque d'affaiblir le dispositif décidé outre-Atlantique, fait valoir le journal économique. On notera toutefois que la liste des pays et des aéroports visés n'est pas totalement identique entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis n'étant par exemple pas concernés par les restrictions imposées en Grande-Bretagne.