Axa Assistance envisage ainsi d'avoir recours à des robots dans un avenir proche afin de proposer un ensemble de services de compagnie aux personnes âgées.

Serge Morelli, PDG du groupe a récemment tenu une conférence annuelle pendant laquelle il était accompagné du robot Nao " Un robot pourrait aider à la prise de médicaments à heures fixes" indiquait-il. Les robots d'accompagnement pourraient ainsi permettre aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie en leur fournissant toute sorte d'aide, et à ce titre, le robot servira d'intermédiaire entre le client et le service d'assistance.

Nao Axa

Actuellement, Axa envisage plusieurs technologies pour proposer une assistance plus profonde aux clients et notamment au travers des objets connectés, des modules de surveillance santé à la sécurité du domicile et des caméras connectées.

"Avec les objets connectés, l'intervention est à la fois plus rapide et plus qualifiée. Alors que notre métier était jusqu'alors centré sur la protection des biens, il évolue vers le bien-être des assurés" ajoute le PDG.

Axa assistance a également mené diverses expérimentations au Portugal dans le domaine de la santé en proposant des dispositifs connectés aux assurés souffrant de déficience respiratoire. La téléconsultation médicale est également envisagée.

Déployée dès la semaine prochaine en France, la téléconsultation permettra d'établir un rapide diagnostic par visioconférence, l'assuré étant ensuite orienté vers un service adapté.

Source : Clubic