Logo BAD Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, la BAD ( Banque Africaine de Développement ) a annoncé ce jeudi avoir octroyé un crédit de 25 millions de dollars ( environ 19,6 millions d'euros ) pour le co-financement d'un satellite de communication en Afrique.

Ce projet, derrière lequel on retrouve le fournisseur de services de télécommunications par satellite Intelsal, Convergence Partners et des promoteurs privés sud-africains, est estimé à 250 millions de dollars ( environ 196 millions d'euros ). Il se concrétisera par la mise en orbite d'un satellite nommé New Drawn en 2010. L'exploitation commerciale débutera en début d'année 2011 pour la fourniture de services de téléphonie mobile et de diffusion de télévision sur l'ensemble du continent africain.

Pour la BAD, il s'agit de continuer à soutenir le développement des technologies de l'information sur le continent. Rappelons qu'elle a déjà injecté 14,5 millions de dollars (  11,3 millions d'euros ) pour le projet EASSy, " qui vise à construire et exploiter un câble sous-marin à fibre optique le long de la côte orientale de l’Afrique, qui reliera 22 pays côtiers ou enclavés entre eux et avec le reste du monde ".

Source : AFP