L'alliance anti-sywares, adwares et autres malwares, soutenue par Google, Sun et Lenovo, l'avait promis et l'a fait en publiant une première liste de " nuisibles ".

C'est certes avec un mois de retard que la Stop Badware Coalition dont nous vous avions annoncé la naissance en janvier dernier, fait état de son rapport mais elle confirme bien son engagement de lutte en la matière.

Badware jpg

Selon certains critères comme une installation trompeuse / une désinstallation difficile, la modification d'autres logiciels, l'envoi de données privées, ... , le rapport épingle 4 logiciels considérés comme les plus nocifs eu égard à leurs spécificités intrinsèques.

Sur le banc des accusés sont donc présents :

  • Kazaa : logiciel d'échanges P2P
  • MediaPipe : gestionnaire de téléchargement
  • SpySheriff : logiciel anti-spywares ( un comble ! )
  • Waterfalls 3 : économiseur d'écran

Parmi les 4 comparses, seule la société qui distribue Kazaa a souhaité s'exprimer sur cette mise en accusation via son porte-parole qui a déclaré que la présence d'adwares n'était pas passée sous silence auprès de l'utilisateur et que si ce dernier déboursait 30 $, il serait affranchi de ce désagrément.

Hasard pour le moins cocasse, la société Claria plus connue sous son ancien patronyme de funeste réputation, Gator, vient d'annoncer qu'elle quitterait le marché de l'adware dès le mois de juin.

La honte va donc s'abattre sur les coupables qui vont voir leurs noms jetés en pâture à la vindicte cybernaute. Sera-ce suffisant pour endiguer le problème '

Consulter le rapport détaillé

Spyware

Source : StopBadware