Baidu : nouvelle affaire de faux médicaments

Le par  |  0 commentaire(s)
baidu-logo.png

Le Google chinois fait face à des accusations de promotion de sites vendant des médicaments contrefaits.

baidu-logo.pngAlors que Baidu va publier ses derniers résultats financiers dans la semaine, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine est accusé de rediriger ses utilisateurs vers trois sites Web qui vendent des médicaments contrefaits. Plus de 3 000 Chinois auraient été les victimes de ces sites.

Selon Reuters, ces accusations ont été formulées dans le cadre d'un reportage de la chaîne CCTV diffusé ce week-end. Baidu, dont la part de marché en Chine est estimée de l'ordre de 70 % ne s'est pas encore exprimé.

Cette affaire n'est d'ailleurs pas très claire pour le moment car une source proche du dossier a indiqué à Reuters que les sites de médicaments contrefaits ont " exploité une faille du système pour piller la connexion de sites légitimes et acheter des mots clés ".

Ce n'est en tout cas pas la première fois que Baidu doit faire face à de telles accusations. Fin 2008, la télévision d'État avait déjà diffusé un reportage selon lequel Baidu dirigeait des internautes chinois vers l'achat de médicaments onéreux et inefficaces ou vers des établissements ( hôpitaux et pharmacies ) non agréés. Des liens sponsorisés avaient été placés dans la page des résultats contre rémunération de la part d'entreprises non autorisées.

L'affaire de fin 2008 avait donné lieu à des excuses publiques de la part de Baidu et au licenciement de plusieurs employés impliqués. Une forte baisse de l'action Baidu avait également été ressentie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]